Escalade

Option sportive

Souplesse, force et endurance musculaire

L’escalade est avant tout un sport de mental. Cette discipline apprend la concentration, la responsabilité, la confiance en soi, la gestion du stress et aussi la persévérance ! Autant de compétences utiles dans la vie de tous les jours.

En sollicitant l’ensemble du corps, l’escalade possède de nombreux bienfaits pour la santé. Elle développe l’équilibre, la souplesse et la puissance musculaire.

L’option sportive Escalade permet aux grimpeurs volontaires et motivés, de s’entraîner sur une SAE (Structure Artificielle d’escalade) au sein même du lycée Briacé.

Pour relever de nouveaux défis, des sorties ponctuelles sont organisées sur d’autres SAE, mais aussi sur des sites naturels.

Les meilleurs grimpeurs peuvent passer un niveau supérieur en intégrant la section sportive escalade en cours d’année en fonction des places disponibles.

Option sportive escalade à Briacé

La pratique de l’escalade à Briacé

Le lycée Briacé possède une SAE (Structure Artificielle d’Escalade) et prévoit également des sorties en extérieur.

Possibilité d’intégrer la section en cours d’année selon le niveau, la motivation et les places disponibles (moyennant surcoût).

Participations aux compétitions UGSEL pendant les 3 années en tant que grimpeur ou juge (Niveau départemental, régional et national).

L’évaluation à l’examen

L’option Escalade est évaluée :

• En CCF (Contrôle en Cours de Formation) en fin de terminale pour les élèves en Bac Professionnel
  • En contrôle continu pour les élèves en Bac Technologique et Général

Pourquoi choisir l’option escalade ?

Les bienfaits liés à la pratique de l’escalade sont nombreux ! L’action de grimper permet de travailler tous les muscles du corps et demande une grande souplesse, de la résistance et de l’équilibre.
Cette discipline, très complète, demande également une parfaite connaissance de son corps et de ses limites. Le jeune doit analyser rapidement son environnement, résoudre les problèmes tout en restant concentrés. Mais c’est avant tout une activité très ludique, ressourçante et énergisante !
Lors des nombreuses sorties organisées en extérieur, les jeunes se reconnectent à un environnement sauvage et naturel. Ces lieux magiques sensibilisent nos jeunes au respect de la nature.

Passer son Bac avec l’option escalade, c’est possible au Lycée Briacé !

L’option escalade est proposée à tous les élèves de seconde, à la terminale. Cette activité sportive permet d’obtenir des points supplémentaires au Bac, si elle est pratiquée sur les 2 dernières années du lycée. Le lycée Briacé possède sa propre une SAE (Structure Artificielle d’Escalade) et organise de nombreuses sorties en club.
En cours d’année, le jeune, s’il est doué, a la possibilité de rejoindre la section escalade au Lycée Briacé. Cette dernière permet d’obtenir un double diplôme.

Découvrir la section escalade au Lycée Briacé