Tarifs et inscriptions

Conditions financières
collège et lycée 2022-2023

Vous trouverez sur cette page toutes les informations relatives aux tarifs des différentes formations proposées au Lycée Briacé. Ils peuvent être différent en fonction de la formation, du régime du jeune et des options choisis.

Les prix sont forfaitaires et tiennent compte des périodes de stages, voyage scolaire et fin d’année anticipée.

Restauration

La demi-pension est obligatoire pour les classes de 3ème Prépa Métiers, CAP 1 et 2, Seconde Bac Pro. Les élèves qui font le choix d’être externes (1ère et Terminale) peuvent également, s’ils le souhaitent, déjeuner sur l’établissement en achetant des tickets à l’unité.

486157660-huge
Elèves du lycée Briacé au Landreau dans le 44

Aide au financement

Bourses

Bourses de l’Enseignement Secondaire Agricole attribuées par le ministère de l’Agriculture sous certaines conditions de ressources et situations familiales. La demande de bourse doit être faite auprès de notre établissement avant le 1er septembre.

Bourse au Mérite, destinée aux élèves boursiers, les plus méritants, issus des classes de troisième.
Il est indispensable de faire la demande avec le dossier de bourse. Si votre jeune a obtenu une mention « Bien » ou « Très bien » a son diplôme de Brevet des collèges, merci de nous fournir une copie des résultats.

Allocations de Rentrée Scolaire (ARS), l’aide est versée sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle est destinée à aider les familles à financer les dépenses scolaire. Le montant peut atteindre jusqu’à 434,61€ par enfant. Pour obtenir plus d’informations sur les critères d’éligibilité et les démarches à suivre, nous vous encourageons à consulter le site du gouvernement français :

Bourses de l’Enseignement Supérieur : pour obtenir les bourses, la demande se fait par l’intermédiaire du DSE (Dossier Social Etudiant) via le site internet : étudiant.gouv.fr

Fonds de solidarité Briacéen

Le conseil d’administration de Briacé a pris la décision de mettre en place un fonds de solidarité spécifique à Briacé pour les familles en difficultés.

Il s’agit donc d’une aide d’urgence pour les familles en très grandes difficultés afin de participer aux dépenses de scolarité (achat de matériel, vêtements, fournitures) ou de vie scolaire (frais d’internat, demi-pension, transport…).

Les familles concernées doivent faire la demande (pour la rentrée) afin de recevoir le dossier administratif, qui sera étudié devant une commission.

Aide au transport scolaire

Aide possible du Conseil départemental de votre lieu de résidence pour les frais de transports des élèves internes.

lycée-BriAcé

Modalités pour une inscription

Chaque famille qui souhaite inscrire son jeune au lycée Briacé est reçue par Mme Pinatel, Cheffe d’établissement ou par un adjoint de direction en charge du collège et du lycée.

Ce rendez-vous est un temps d’échange avec le jeune et sa famille, afin de mieux se connaître, de préciser le projet du jeune et d’être à l’écoute des questions du jeune et de sa famille. Il peut être pris lors de nos Portes Ouvertes

Dans une démarche de écologique, notre dossier d’inscription en formation initiale est maintenant dématérialisé. Les familles reçoivent un lien quelques jours avant le rendez-vous afin de compléter le dossier.