Lycée Briacé au Landreau

Vue aérienne du château et du lycée Briacé

Le groupe Briacé se déploie sur deux sites d’exception

Au cœur du territoire de la Loire-Atlantique, nos différentes activités d’enseignement et de production agricole sont réparties sur 2 sites : au Landreau et à Ancenis, à proximité immédiate de Nantes. Ces lieux de caractère offrent un cadre de travail paisible et verdoyant propice au bien-être et à l’ouverture d’esprit.

Le site du Landreau

Situé au cœur du vignoble nantais, sur la commune du Landreau à moins de 30 minutes du centre-ville de Nantes, le lycée de Briacé offre à ses élèves et étudiants un cadre de vie particulièrement agréable avec son parc paysager de 7 hectares, son château de style néogothique et ses 2 étangs.

Le Lycée Briacé au Landreau propose un internat filles de 115 places, un internat garçons de 230 places et un campus d’enseignement supérieur équipé de Wifi et d’un foyer étudiant proposant laverie et salle de restauration rapide.

Le lycée au Landreau accueille chaque année plus de 800 collégiens, lycéens, étudiants, apprenants répartis sur les 7 hectares du domaine. Chaque niveau possède des espaces qui lui sont propres.

Des outils adaptés pour faciliter les apprentissages

Le lycée Briacé possède les installations nécessaires aux conduites de nos différentes activités de formations :

• salles de cours spécifiques par classe équipées de tableaux numériques pour l’utilisation des iPads,
  • salles informatiques,
  • laboratoire de langues multimédia,
  • laboratoires de biologie végétale, biologie animale, physique, chimie, œnologie,
  • gymnase comprenant un mur d’escalade,
  • terrains de sport.

Ces équipements permettent des enseignements de qualité dans un cadre propice et fonctionnel.

L’Amphithéâtre

Cette salle de spectacle a été construite en 2016 et permet d’accueillir de nombreuses manifestations culturelles liées à la vie de l’établissement.
Cet amphithéâtre, tout équipée, (gradins amovibles, grand écran, régie son) permet d’accueillir jusqu’à 200 personnes. Ce lieu polyvalent est également ouvert à la location en dehors du temps scolaire pour des entreprises ou des associations.

Pour toute demande ou renseignement sur nos offres locatives, contacter le service location

Le foyer des élèves

Situé au rez-de-chaussée du grand bâtiment, sous le self, ce lieu convivial, de détente et d’échanges est ouvert à l’ensemble des élèves du Lycée.

Il est équipé de babyfoot et d’un automate de boisson.

Le lycée :

• met à disposition des jeux (jeux de cartes, molky, jeux de palets, ballons, etc.),
  • propose à la vente des encas pour les petites faims.

C’est également le lieu de rassemblement ou les élèves internes prennent leur goûté le soir, à la fin des cours.

CDI du lycée Briacé

Le Centre de Documentation

Le CDR de Briacé est un lieu de travail, de recherche documentaire mais aussi de détente et de vie ouvert à l’ensemble des élèves et enseignants de Briacé.

Il se compose d’une grande salle de travail et lecture, d’une salle informatique et de deux « aquariums » ou salles de travail en petit groupe. Il est accessible librement sur les temps de pauses des élèves (récréation, pauses méridiennes, mercredi après-midi) ainsi que, sur demande, sur les temps d’étude. Le CDR est également utilisé par les enseignants lors de séances spécifiques.

L’ensemble des élèves peut consulter ou emprunter des documents – documentaires, scolaires, revues, romans, BD, mangas, … – accéder à la salle informatique et bénéficier de nombreux accès en ligne (revues, journaux, WebTV documentaires, etc.).

Les documentalistes sont à l’écoute pour orienter ou aider les usagers dans leurs recherches.

Différents types de projets et partenariats sont mis en place au fil de l’année avec et pour les jeunes.

• d’Education aux Médias (en partenariat avec Les Autres Possibles)
  • Clubs de lecture – Défi Babélio, Prix Mangawa et Comiks… – (avec la Médiathèque du Landreau)
  • Participation au Festival Alimenterre (festival de films documentaires autour des enjeux alimentaires et agricoles en France et dans le monde)
  • ou animations ponctuelles – Quiz, Jeux en réseau, expositions… –

Le Château Briacé

Le pôle étudiants et l’enseignement supérieur se situent dans l’enceinte du Château. Certaines classes de cours se trouvent dans des pièces d’époques, avec moulure et cheminées anciennes.

Le foyer étudiant met à disposition une laverie et une salle de restauration rapide équipée d’automates et d’un micro-onde.

Des terrains de pratiques professionnelles encadrées

Le Lycée Briacé du Landreau met à disposition des élèves différents espaces de pratiques professionnelles encadrées :

• Ateliers de mécanique
  • Terrains de TP pour les formations en paysages
  • Cuisine pédagogique pour les formations liées aux services et pour les EPI Collège
  • Salle de soin

Deux exploitations agricoles au sein du Lycée

Attenante au lycée, deux exploitations agricoles servent de support pédagogique aux élèves, qui participent aux missions quotidiennes auprès des salariés des exploitations.

• Exploitation Viticole-école “Château Briacé” de 25 ha
  • Pôle œnotouristique permettant de plonger dans l’univers du vin pour comprendre les coulisses du domaine viticole et découvrir le muscadet
  • Exploitation Horticole composée de de 2 500 m2 de serres et d’une pépinière
exploitation-agricole-serres