ecole_prod_blanc

Ecole de production

CAPA Jardinier Paysagiste en alternance

Faire pour apprendre – Ecole de production

L’École de production est adossée au Lycée à Briacé et prépare les jeunes au métier de Jardinier Paysagiste. Cette structure propose une méthode d’apprentissage innovante, basée sur le “faire pour apprendre” pour des jeunes de 15 à 20 ans, motivés, qui n’ont pas encore trouvé leur voie ou leur épanouissement dans le système scolaire traditionnel.

Cette formation, concrète, est basée sur le modèle “école-entreprise”. Les élèves sont en lien direct avec la réalité du travail à travers des chantiers écoles. La pédagogie est adaptée et les enseignements sont répartis entre 66% d’entretien des espaces verts et 34% d’enseignements théoriques en lien avec le paysage.

À l’issue des 2 ans de formation, le jeune postule au diplôme de CAPA Jardinier Paysagiste.

Participez à une demi-journée
d’immersion en École de Production !

Reprendre confiance en se formant autrement

L’école de production est avant tout un lieu d’échange et d’écoute, où chaque jeune est considéré et est accompagné vers la réussite. Les apprenants sont encadrés par un maître professionnel.

Pédagogie du sens et de la réussite, accompagnement individualisé et personnalisé, entraide, expérience du terrain, développement du sens du service…

Autant de savoir-faire et de savoir-être qui vont permettre au jeune de réussir son insertion professionnelle : 100 % des diplômés sont embauchés ou poursuivent leurs études.

Qu’est-ce qu’une école de Production ?

ecole_prod_

Description de la formation Ecole de Production – CAPA Jardinier Paysagiste

L’Ecole de production en paysage, une autre manière d’apprendre un métier en alternance !

Tu aimes être actif et tu as également du mal à rester des semaines entières en classe ?
Pour cette raison, en école de production à Briacé, tu auras trois jours par semaine de chantiers chez de vrais clients.

Tu aimes le concret et faire des choses qui ont du sens ?
C’est pourquoi tu apprendras le métier de jardinier Paysagiste lors de la réalisation de chantiers paysagers pour des clients.

Tu as besoin d’un autre rapport avec tes formateurs ou maitres professionnels ?
À cet égard, tes maîtres professionnels seront proches de toi pour t’apprendre (1 pour 8 élèves) et tu feras alors équipe avec eux pour réaliser les chantiers pour les clients.

Tu souhaites apprendre la pratique du métier de jardinier paysagiste comme en entreprise ?
L’école de production fonctionne comme une petite entreprise, et à la sortie de la formation, tu auras acquis une réelle expérience professionnelle.

Tu as besoin d’être soutenu en classe ?
Ta formation comprend deux jours par semaine de cours théoriques (professionnelle ainsi que générale) en petits groupes, avec des formateurs qui t’accompagnent et individualisent leurs cours pour te permettre de passer le CAPA Jardinier paysagiste à l’issue des 2 années.