MENU

Bac Pro Conduite de Productions Horticoles

Spécialité Productions Florales, Légumières et Pépinière

Présentation de la formation

Le Bac pro Conduite de Productions Horticoles s’adresse aux jeunes ayant un intérêt pour la Nature et qui s’intéressent à tous les types de cultures : biologique ou conventionnelle.

Ce baccalauréat professionnel permet de comprendre le fonctionnement d’une entreprise horticole dans son environnement et prépare à occuper un poste à responsabilité ou à poursuivre les études dans l’un des 4 domaines suivants :

  • Horticulture ornementale : production de plantes fleuries ou de fleurs coupées
  • Pépinières : production de jeunes plants et élevage d’arbres et d’arbustes d’ornement
  • Maraîchage : cultures légumières de plein air ou sous abris
  • Arboriculture fruitière.

Les métiers liés à ces domaines sont variés : production, commercialisation, services ou conseils.

Quel que soit le domaine ou le métier choisi, la formation s’inscrit dans une démarche de citoyenneté et de transition écologique conformément au projet de notre établissement.

Conditions d’accès

Le Bac pro CPH (Conduite de productions horticoles), est accessible après une classe de 3ème ou un CAP. Il se prépare par voie scolaire en trois ans ou par voie d’apprentissage, à partir de la 1ère et Terminale en alternance école/entreprise.

Un BTS après le BAC est possible et recommandé.

Participez à une demi-journée d’immersion en Horticulture !

Organisation de la formation

En vous inscrivant dans le Bac Pro CPH à Briacé, vous devenez acteur de votre formation en choisissant :

La spécialisation :

Par le choix de vos stages, vous pouvez vous spécialiser dans l’un des 4 domaines énumérés ci-dessus ou rester généraliste.

La voie d’obtention de votre diplôme :

  • La voie scolaire : statut scolaire avec 16 semaines de stage dont 4 possibles en Europe (programme Erasmus)
  • L’apprentissage : statut salarié (35h hebdomadaires et 5 semaines de congés).

La fleuristerie :

Vous pouvez devenir fleuriste en préparant un CAP art floral en option et l’obtenir en candidature libre.

Quel que soit le domaine choisi, cette formation est tournée résolument vers l’entrepreneuriat grâce à la création d’une entreprise lycéenne donnant l’envie aux apprenants d’entreprendre et de créer.

Au Lycée Briacé, l’une de nos particularités de Lycée Agricole, est de posséder une exploitation Horticole de 1 hectare dans l’enceinte de l’établissement. Elle sert d’abord de support à l’enseignement, mais produit et propose à la vente plusieurs types de productions végétales : maraî­chage, floriculture, pépinière…


Chaque semaine, nos élèves de Bac pro Conduite de Productions Horticoles mettent en pratique dans les serres de Briacé les savoirs vus en classe.


Cette application concrète permet à nos élèves de maîtriser les gestes métiers, de se familiariser avec les matériels et équipements horticoles (tracteurs, matériels d’irrigation et de pulvérisation, équipement informatique permettant la régulation climatique des serres…).

Description de la formation Bac Pro Horticole

Bac professionnel CPH (Conduite de Productions Horticoles) près de Nantes

Vous êtes passionné par le monde du végétal et êtes intéressé pour suivre des études alternant cours théoriques, pratiques et stages ? Notre Lycée professionnel privé en Loire-Atlantique va vous intéresser !

Vous êtes issus d’une classe de 3ème générale ou professionnelle, ou d’un CAP Métiers de l’Agriculture, nous vous proposons d’intégrer notre formation bac pro apprentissage horticulture CPH, pour étudier les différents types de végétaux et leur culture. Vous bénéficierez également d’une exploitation horticole au sein de notre établissement pour vous professionnaliser et approfondir vos connaissances.

Bac CPH et options fleuristerie

Vous pouvez choisir de faire un Bac CPH avec l’option fleuristerie. Vous pourrez passer dans le cadre du bac pro, un CAP fleuristerie en candidat libre.

Bac CPH débouchés et poursuite d’études

Même si le bac pro horticole CPH a pour première vocation l’insertion professionnelle, vous pouvez néanmoins poursuivre vos études avec une formation complémentaire : BTSA ou CS.

Quels sont les métiers visés après un Bac CPH ?

Après un bac CPH, les élèves pourront s’orienter vers les métiers de l’horticulture ornementale de la pépinière, du maraîchage et de l’arboriculture fruitière.

Les métiers en lien avec la viticulture vous intéressent davantage ? Découvrez notre Bac pro Conduite et Gestion Entreprise Viti-Vinicole

Nos partenaires

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux
Recevez notre Newsletter

Êtes-vous âgé de plus de 18 ans ?

Désolé, vous devez avoir au moins 18 ans pour visiter ce site.