MENU

BTSA Viticulture oenologie

Présentation de la formation

Le Brevet de Technicien Supérieur Agricole en Viticulture-œnologie s’adresse aux jeunes souhaitant assumer des responsabilités dans les métiers de la vigne, du vin et de l’œnologie.

Ce cursus forme les étudiants aux techniques viticoles et d’œnologie, à la gestion d’une exploitation vitivinicole, permet la découverte de la brasserie, de cidrerie et prépare aux tâches de commercialisation.
Il comprend des modules permettant d’assurer des fonctions d’expérimentation, d’expertise et aussi de conseil au sein d’organismes publics ou privés.
Cette formation débouche directement sur des emplois ou sur une poursuite d’études de niveau licence.

Au Lycée Briacé, les préoccupations environnementales font partie intégrante de notre projet d’établissement.
Notre objectif : former des jeunes capables d’agir en conscience dans une société complexe et un monde professionnel en constante mutation.

Une des particularités de notre établissement agricole, est de posséder une exploitation viticole dans l’enceinte de l’établissement. Le domaine-école de 25 hectares est un véritable terrain de pratique, grandeur nature, pour les élèves du Lycée. Ils participent régulièrement aux missions quotidiennes du vignoble avec les salariés de l’exploitation. Le domaine est conduit en partie en agriculture raisonnée et en agriculture biologique. La majorité du domaine est en cours de conversion biologique.

La formation en bref

La formation en BTSA Viticulture œnologie combine :

  • Des modules généraux et professionnels avec 53 semaines en établissement scolaire avec de nombreuses séquences de professionnalisation sur le terrain.
  • 14 à 16 semaines de stages en France ou à l’étranger.
  • La formation s’organise en 4 semestres. Chaque fin de semestre, un certain nombre de compétences est validé.
bts_viti

Description de la formation BTSA Viticulture œnologie

Nos anciens en parlent

dégustation

Julien R.

Poste actuel : Responsable technique vigne et chai et œnologue au domaine Lionel Gosseaume en Touraine. 

Parcours suite au BTSA VO : Licence Sciences de la Vigne à l’IUVV de Dijon puis DNO en alternance à Toulouse en alternance au sein du domaine dans lequel je viens d’être embauché.  


Pourquoi le BTSA Viticulture Œnologie à Briacé ?  

Etant originaire de la Normandie, la proximité a été un critère de choix pour cet établissement.


En quoi la formation vous a aidé dans votre poursuite d’étude ou votre vie professionnelle ? 

Cette formation est bâtie sur des périodes de stages réparties sur les deux années. Elles permettent d’affiner la vision globale du métier et d’orienter ses choix en fonction de ses préférences. Ces immersions en entreprises permettent de rencontrer les acteurs du secteur et d’acquérir une bonne expérience de terrain.

Pour le BTSA Viticulture-Œnologie, les enseignants possèdent un grand nombre de contacts dans les différents vignobles de France, cela peut permettre de se créer un bon réseau pour son avenir professionnel.

Les nombreuses visites sur les temps d’enseignements sont très importantes pour ouvrir ses horizons sur les différentes pratiques qui sont dispensés chez les vignerons. C’est aussi une force de ce BTSA.


Qu’avez-vous gardé comme souvenir de vos années au Lycée Briacé ? 

Je garde de bons souvenirs de Briacé avec une petite promotion dans notre BTSA. Cela permet de garder une ambiance conviviale où tout le monde se connait bien. Les relations avec les professeurs et encadrants sont aussi très fluides se qui rend les échanges intéressants et constructifs.


Quelles sont les forces de Briacé ?

Les forces de cet établissement sont qu’il est à la fois assez grand par sa taille mais à taille humaine dans sa gestion des étudiants et de tous les autres élèves. Il me semble que chacun est considéré et l’équipe enseignante adapte ses enseignements à chacun des élèves, un petit peu du « cousu main » !

Les enseignants ont cette bonne capacité à nous accompagner dans la construction de notre avenir professionnel. Dans ces périodes parfois cruciales pour certains jeunes, Briacé permet de garantir un cadre structuré et humain idéal pour son épanouissement personnel et professionnel.

Qu’est-ce que le BTSA Viticulture œnologie ?

Le BTSA Viticulture Œnologie est une formation préparant aux responsabilités techniques ainsi qu’économiques des entreprises de production (domaines, coopératives et négoces).


Le BTSA Viticulture Œnologie

Ce diplôme se prépare sur une durée de 2 ans. Il est accessible pour les étudiants issus d’un baccalauréat (un bac général, STAV, STL, Bac Pro CGE Vigne et Vin).

 

Quelles sont les poursuites d’études possibles après un BTSA GPN ?

Après avoir obtenu un BTSA Viticulture-œnologie, il est possible d’intégrer la vie professionnelle ou de continuer ses études vers une Licences Professionnelles, une Écoles d’ingénieurs, une Licence scientifique (vers DNO), ou un autre BTS en 1 an.

 

A la suite d’un BTSA Viticulture Œnologie, vous pouvez devenir :

  • Ouvrier / Ouvrière de chai
  • Employé / Employée de chai
  • Brasseur / Brasseuse de bière
  • Chef de cave
  • Brasseur-malteur / Brasseuse-malteuse
  • Œnologue en recherche développement
  • Caviste
  • Œnologue conseil
  • Ouvrier / Ouvrière de cidrerie
  • Chef caviste
  • Technico-commercial
  • Sommelier
  • Maître / Maîtresse de chai
  • Œnologue
  • Cidrier / Cidrière
  • Viticulteur/ Viticultrice
  • Technicien conseil.

Envie de poursuivre vos études dans le domaine de la protection de la nature ? Venez découvrir notre BTSA Viticulture œnologique près de Nantes !

Nos partenaires

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux
Recevez notre Newsletter