MENU

Bac pro cgevv

Conduite et Gestion de l'Entreprise Viti-Vinicole
en apprentissage

Présentation de la formation

Le bac pro CGEVV (Conduite et Gestion de l’Entreprise Viti-Vinicole) en apprentissage s’adresse aux futurs lycéens qui qui sont passionnés par le monde de la vigne et du vin.

Très spécialisée, cette formation vise à développer des compétences en viticulture (culture de la vigne), en œnologie (élaboration des vins) et en gestion de l’entreprise viti-vinicole.

Elle est complétée d’une culture scientifique et générale qui contribue ainsi à former des citoyens acteurs et responsables face aux défis d’évolution des territoires.

Au Lycée Briacé, les préoccupations environnementales font partie intégrante de notre projet d’établissement.
Notre objectif : former des jeunes capables d’agir en conscience dans une société complexe et dans un monde professionnel en constante mutation.

Le titulaire de ce bac pro viticulture apprentissage est un véritable chef d’exploitation. Il sait s’adapter à de nombreuses activités dans lesquels il est amené à pouvoir exercer et évoluer. En tant que viticulteur, il maîtrise les techniques de productions et le processus de vinification. En effet, il connaît aussi bien les sols et les climats de ses vignes que les modes de consommation et les attentes du client. Soit il réalise lui-même tout le processus (vigneron) soit il se limite à récupérer le raisin pour en faire du vin ou maître de chai ou caviste.

Le diplômé utilise des machines agricoles qu’il sait entretenir, il est également un bon communicant pour les négociations clients et maîtrise au moins une langue étrangère s’il vise l’exportation de ses produits.

Le bac pro CGEVV en apprentissage se prépare en 2 ans (1ère et Terminales) après une 2nde professionnelle Productions Spécialité Vigne et Vin en formation initiale ou un CAP.

Le jeune doit être âgé entre 16 et 29 ans révolus.

Organisation de la formation Apprentissage viticulture

La formation en bac CGEVV combine :

  • des modules généraux,
  • des modules de secteurs (connaissances du milieu professionnel),
  • des modules professionnels (viticulture, œnologie, …),
  • des travaux pratiques (TP),
  • des travaux dirigés (TD)

Par voie d’apprentissage, la 1ère et Terminale se déroulent en alternance école/entreprise : 2 semaines en UFA à Briacé (19 semaines) et 2 semaines en entreprise (28 semaines).

Le temps de travail de l’apprenti est de 35h/semaine – 5 semaines de congés payés par an.

Elle est complétée par l’accompagnement personnalisé et une mise à niveau des élèves (30h sur l’année).

Ce bac, tourné vers les sciences de la vigne et du vin, offre un large dans l’enseignement supérieur court : BTSA et Certificat de spécialisation (CS).

Le Bac Pro CGEVV, diplôme de niveau IV

Il vous confère la capacité professionnelle agricole et vous permet donc de vous installer en tant qu’exploitant viticole.

Formation modulaire et individualisée alternant la théorie et des périodes en entreprises, de séquences pratiques sur le domaine de 27ha de Briacé, la cave de micro-vinification et les ateliers de l’établissement.

Pédagogie proche du terrain privilégiant les études de cas en groupe, la simulation d’entreprise, les nombreuses visites sur des structures de taille et de mode de conduite variés.

Formation générale et scientifique sérieuse indispensable pour la poursuite d’étude et l’insertion dans la vie active et la société.

Description de la formation Bac Pro CGEVV

Bac professionnel CGEV près de Nantes

Vous êtes passionné par le monde viticole et intéressé pour suivre des études alternant cours théoriques, pratiques et périodes en entreprise ? Notre Lycée professionnel privé en Loire-Atlantique va vous intéresser !

Nous vous proposons d’intégrer notre formation bac pro CGEV en alternance, pour étudier la biologie-écologie, l’œnologie et la viticulture.

Les métiers en lien avec le maraichage et l’horticulture vous intéressent davantage ? Découvrez notre Bac pro Conduite de Productions Horticoles.

Accessibilité du bac CGEVV après la 3ème.

 

Bac CGEVV et options sportives

Vous pouvez choisir de faire un Bac CGEVV avec une option sportive (Hippologie-Equitation, Rugby, Badminton, Raid Nature ou Section sportive Escalade) ou une section Européenne, en plus du tronc commun scientifique tourné viticulture, territoires et société.

 

Bac CGEVV et poursuite d’études

Le Bac professionnel CGEVV permet une poursuite d’étude diversifiée vers les BTSA Viticulture-Œnologie, Technico-commercial Vins et Spiritueux, Analyse Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole…et Certificats de spécialisation (CS) Commercialisation des vins, Conduite de productions en agriculture biologique et commercialisation, Technicien de cave, Tourisme vert accueil et animation en milieu rural, Tractoriste…

 

Quels sont les métiers visés après un Bac CGEVV ?

Les élèves issus de bacs CGEVV pourront, suite à leurs études, s’orienter vers les métiers de la viticulture, l’œnologie, et plus particulièrement le métier de Responsable d’exploitation viticole, maître de chai, ouvrier viticole, mais aussi tous les métiers de la commercialisation (commercial vins et spiritueux, agrofournitures…)…

Nos partenaires

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux
Recevez notre Newsletter