MENU

Bac Pro AP

Aménagements Paysagers en apprentissage

Présentation du Bac Professionnel Aménagements Paysagers par apprentissage

Un cursus destiné aux élèves qui ont la main verte

Un cursus professionnalisant sur 3 ans qui forme à l’étude de projets d’aménagements, à la création d’aménagements paysagers ainsi qu’à leur entretien.

Le bac pro Aménagements Paysagers s’adresse aux jeunes ayant la main verte et qui sont intéressés par l’aménagement paysager, tant en milieu rural qu’urbain.

Très généraliste, cette formation vise à développer une culture scientifique, technologique et générale spécifique à l’aménagement paysager et contribue ainsi à former des citoyens acteurs et responsables face aux défis d’évolution des territoires.

Au lycée Briacé, les préoccupations environnementales font parties intégrantes de notre projet d’établissement. Notre objectif : former des jeunes capables d’agir en conscience dans une société complexe et un monde professionnel en constante mutation.

Le bac pro Aménagements Paysagers se prépare en trois ans, dont deux années (1ère et Terminale) en apprentissage.

Cette formation aménagement paysager en alternance est accessible après une 3ème ou un CAP. Le jeune doit être âgé entre 16 et 29 ans révolus.

La formation Bac Pro AP par alternance en bref

La formation en Bac Pro Aménagements Paysagers combine des modules d’enseignements généraux, des modules professionnels, des séances pluridisciplinaires et inclus 7 semaines de stage (dont 6 en entreprise et 1 en stage collectif chantier) en 2nde professionnelle. En 1ère et terminale professionnelle :

  • Par voie scolaire : 16 semaines en entreprise dont 4 semaines possibles en Europe (prises en charge par l’UE) + 2 semaines de chantiers-écoles
  • Par voie apprentissage : alternance école/entreprise (35h/semaine – 5 semaines de congés)

Cette formation bac pro travaux paysagers en alternance introduit aux techniques nécessaires à l’entretien du paysage par des travaux de création et d’entretiens des espaces, et accorde également une large part à l’approche sociale : gestion du travail du personnel, communication avec les différents acteurs liés aux opérations d’entretien et de création, organisation d’un chantier, dimensions écologique, sociale, économique et culturelle d’un chantier.

Briacé-31052021---©-Quentin-Chaumy---Briacé--10

Description de la formation en apprentissage Bac Pro Aménagements Paysagers

Bac Pro Aménagements Paysagers (AP)

Qu’est-ce que le Bac Pro Aménagements Paysagers ?

Le Bac Pro paysagiste est un diplôme destiné aux personnes ayant un attrait pour l’aménagement paysager tant en milieu urbain que rural.

Ce diplôme d’aménagements paysagers est très complet. Il permet de suivre la conduite des chantiers, de mettre en place des plantations, d’apprendre à utiliser les outils d’aménagement paysager ou encore d’assurer l’état sanitaire des végétaux.

Ce diplôme se prépare sur une période de 3 ans, composé d’une première année en seconde pro “nature, jardin, paysage, forêt” et de deux années dans la spécialité choisie par l’étudiant.

Il est également possible de réaliser un Bac Pro Aménagements Paysagers en apprentissage.

Le Bac professionnel Paysagiste est accessible pour les élèves issus d’une classe de 3ème, de seconde, première ou encore d’un CAP.

 

Quelles sont les poursuites d’études après un Bac Pro paysagiste ?

Après la formation espace vert obtenue, il est recommandé de continuer ses études. Dès la fin du bac, il est possible de s’orienter vers un certificat de spécialisation (CS) ou alors un bac+2.

Exemples :

 

Quels sont les métiers à pourvoir après un Bac pro Aménagements Paysager ?

A la suite d’un bac pro paysagiste au lycée, vous pouvez devenir :

  • Pépiniériste
  • Ouvrier paysagiste
  • Paysagiste d’intérieur
  • Jardinier
  • Conducteur de travaux, responsable gestion des espaces verts
  • Elagueur/Reboiseur
  • Chef d’entreprise
  • Technicien en entreprise de paysage, service espace vert, bureau d’étude
  • Concepteur de paysages
  • Décorateur floral
  • Façadier
  • Agent d’entretien de jardins et parcs, terrains de sport, milieux aquatiques

Envie de devenir paysagiste ? Venez découvrir notre Bac pro aménagement paysager au Lycée Briacé !

Nos partenaires

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux
Recevez notre Newsletter