Section européenne

Un atout pour le Bac

L’objectif de cette section est de permettre aux élèves d’approfondir leur connaissance linguistique, d’améliorer considérablement leur aisance à l’oral, tout en complétant leur savoir dans la matière enseignée en anglais.

C’est la garantie d’une confiance renforcée en ses capacités et d’acquérir un meilleur bagage linguistique, validé et reconnu dans toute l’Europe.

La pédagogie mise en œuvre en cours est basée sur l’expression orale et sur du travail de groupe dans un climat de confiance. La priorité est donnée à la communication et à la transmission de connaissances.

Outre un renforcement en anglais leur permettant de passer le Cambridge First Certificate, l’apprentissage d’une autre matière est enseigné en langue anglaise (Histoire-Géo). Les élèves membres de cette section participent à des activités variées. Parmi celles-ci : visites, animations, voyage à l’étranger dans le cadre d’échanges, visio-contacts avec des jeunes en Europe et au-delà …

La section européenne est ouverte à tous les élèves inscrits en Bac Général ou en Bac STAV volontaires et désireux de renforcer leur connaissance en anglais et leur pratique de la langue.

Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà un bon niveau en anglais “oral” pour rejoindre la section européenne. Le candidat doit avoir envie de découvrir d’autres horizons, d’enrichir sa propre culture et avoir un esprit d’ouverture.

En classe de 2nde

Les élèves bénéficient s’ils le souhaitent d’une heure d’approfondissement d’anglais dans le cadre de l’AP (Accompagnement Personnalisé) chaque semaine.

Durant cette année, il est également possible de réaliser un échange individuel de 3 semaines chez un correspondant en Irlande. L’accueil du correspondant irlandais peut se faire sur la période scolaire. Le séjour de 3 semaines chez le correspondant irlandais se fait sur les périodes de vacances.

En classe de 1ère et Terminale générale ou STAV

Les élèves inscrits en section européenne bénéficient de 2 heures de cours spécifiques chaque semaine, soit :

• 1 heure d’approfondissement d’anglais et préparation au First Certificate (diplôme de Cambridge).
  • 1 heure d’Histoire Géographie enseignée en anglais ainsi que la préparation à l’épreuve européenne du Bac général et celle du Bac STAV.
  • Et pour les élèves motivés, un échange linguistique en Pologne est proposé.

Examens finaux

• First Certificate : le candidat passe 5 épreuves (Reading / Writing / Listening / Use of English/ Speaking) en avril de l’année de Terminale, au lycée Talensac à Nantes.
  • Mention « Section Européenne » sur le diplôme du baccalauréat général ou technologique : le candidat doit obtenir au moins 12/20 à l’épreuve orale de DNL en anglais (20 minutes) et au moins 10/20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le travail mené dans le cadre de la section européenne. En mai pour les élèves de Term. Bac STAV et en juin pour les élèves de Terminale. Bac Général.

Un plus pour le Bac et la poursuite d’étude

A l’issue des deux années de formation, les élèves qui auront réussi l’examen seront titulaires du Bac mention Section Européenne.

Mais surtout, leur niveau de langue, certifié par le First Certificate, leur permettra d’intégrer et de réussir plus facilement leur cursus dans l’enseignement supérieur puis dans le monde professionnel.

Quelles sont les compétences validées par l’obtention du first ?​

Toutes les compétences sont testées lors d’épreuves de Reading, Writing, Listening et Speaking. Il s’agit d’un anglais pratique qui sert comme outil de communication.
Des exemples peuvent être consultés ou téléchargés à partir du site www.cambridgeenglish.org

Le support aux candidats

Un support est disponible en ligne, un site exprès pour les candidats a été lancé qui donne la possibilité aux élèves de s’entraîner.