Être apprenti, un premier pas dans le monde professionnel

Au lycée BRIACÉ, nous croyons en la formation par l’apprentissage

Cette approche pédagogique, résolument moderne, repose sur l’alternance entreprise / lycée et l’alternance d’apprentissages pratiques / théoriques.

Plusieurs formations sont actuellement possibles en apprentissage au Lycée Briacé à partir de la classe de première.

apprentissage

L’apprentissage offre de nombreux avantages

Pour nos apprentis

La situation est valorisante, elle leur permet de s’appuyer sur leur culture de l’entreprise et de valoriser leurs expériences professionnelles en classe

Pour la classe

L’expérience des apprentis en milieu professionnel est stimulante et enrichissante. Ils deviennent alors des personnes ressources en partageant leurs expériences du monde de l’entreprise

Pour les formateurs

La mixité des élèves apporte un nouveau regard sur nos méthodes d’apprentissage, elle favorise l’exploitation pédagogique des situations professionnelles vécues

Pour les employeurs

Accueillir un apprenti, c’est investir dans l’avenir et dans la formation d’un jeune qui viendra peut-être rejoindre ses équipes de professionnels

Au final, l’apprentissage permet le rapprochement entre notre établissement et les filières professionnelles de notre bassin pour le plus grand bénéfice de nos jeunes.

L’apprentissage Mode d’emploi

Un statut de salarié

Le jeune signe un contrat d’apprentissage et devient salarié en formation. Il doit donc trouver un employeur avec qui signer un contrat de travail.

Une fois dans l’entreprise, l’apprenti(e) doit respecter le règlement intérieur et la durée hebdomadaire du travail (en principe de 35 heures, le temps de formation faisant partie intégrante de cette durée).

Il a ensuite les mêmes droits que les autres salariés : 5 semaines au minimum de congés payés, protection maladie, maternité, accidents du travail… Il est bien sûr tenu d’effectuer les tâches confiées par l’employeur.

De son côté, celui-ci doit leur permettre d’apprendre leur métier.

Une formation au sein d’une UFA

L’apprenti(e) s’engage à suivre les cours théoriques assurés au sein du Centre de Formation d’Apprentis (CFA) de Briacé.

Une rémunération

Qui dit contrat, dit rémunération. Les jeunes perçoivent un salaire calculé en pourcentage du minimum légal mensuel. Selon l’âge des jeunes, la durée de leur contrat et le type de diplôme préparé, la fourchette de rémunération varie de 27 à 100 % du SMIC ou du SMC (salaire minimum conventionnel).

A noter

Le BAC Pro se prépare en 3 ans. Un apprenti qui effectue sa formation en 2 ans perçoit un salaire de 2ème et 3ème années, et s’il n’effectue que la dernière année, son salaire est celui de la 3ème année.

Le CAP, le BP et le BTS se préparent en 2 ans. L’apprenti qui effectue sa formation en 1 an perçoit un salaire de 2ème année.

Quelles aides pour les apprenti(e)s ?

Une formation gratuite

La formation est gratuite pour l’apprenti(e). Le jeune en contrat d’alternance économise ainsi des frais importants. Ce sont les OPCO (opérateurs de compétences) qui financent les contrats d’apprentissage.

Aides au logement

Bénéficiez de l’aide personnalisée au logement (APL) en vous inscrivant sur le site de la Caf.

Bénéficiez du dispositif « Mobili-jeune » qui permet la prise en charge d’une partie des frais de logement des jeunes de moins de 30 ans en formation professionnelle par apprentissage. Faites votre demande sur le site Action logement.

Aide au repas

Selon votre formation et votre mode de restauration lors de votre présence à l’UFA, une aide pourra vous être attribuée et viendra en déduction de vos frais de restauration (-3€/sur les prix du repas). Nous vous donnerons des informations précises au cours de vos premières semaines de formation.

budget_apprenti

Aide au financement du permis de conduire :

L’état verse une aide d’un montant de 500 €, pour les jeunes âgés entre 18 et 30 ans, dont le contrat d’apprentissage est en cours d’exécution et qui préparent le permis. Obtenir son permis, tout comme avoir son premier logement constitue un premier pas dans la vie active. L’apprenti(e) doit faire la demande auprès de son CFA/UFA, qui lui indiquera les démarches à suivre.

UFA-Briacé

L’UFA-Briacé « Unité de Formation d’Apprentis » est rattachée au CFA-FC Métiers de nos territoires.

Chaque jeune est accompagné, et tout est mis en œuvre pour mettre en place des parcours personnalisés afin d’assurer la réussite de tous. L’équipe éducative est sensible à la diversité des profils d’apprentissage et propose des modalités pédagogiques adaptées.

Avec son parc de 7 hectares, ses serres et son propre vignoble, l’UFA Briacé possède tous les équipements permettant la mise en pratique des enseignements : parc paysager, terrain de travaux pratiques, taille de vigne, conduite d’engins viticoles et maraichage, etc.

L’équipe pédagogique constituée de professionnels du métier entretient des contacts réguliers avec les exploitations et les professionnels permettant à l’établissement d’être reconnu en tant qu’acteur local. Notre réseau partenarial est également un atout majeur dans la recherche d’entreprises pour nos apprentis.

Apprentis dans les serres de Briacé

Les résultats des apprentis