Projet d’établissement

Le projet d’établissement du groupe Briacé pose un cadre à toutes nos structures et définit ce qui est notre identité commune. Il détermine également nos choix pédagogiques, éducatifs et stratégiques, tout en traduisant nos valeurs et notre mission.

Il découle sur un plan d’action à 5 ans qui tient compte de chacune des composantes de Briacé.

Ce projet, porté par Marie Pascale Pinatel, directrice du groupe et par Joseph Testard, président du conseil d’administration. Enseignants, formateurs et personnels ont échangé de manière constructive sur leurs attentes et visions lors de journées pédagogiques.

Ce document s’inscrit également dans les grandes orientations et objectifs de notre Tutelle Gabriéliste, du CNEAP et de la DRAAF.

projet2

Notre vision

Le Lycée Briacé agit comme un ”révélateur de compétences”, engagé sur notre territoire au service des élèves et apprenants.

projet3

Nos valeurs

Donner à chacun les moyens de développer sa créativité, sa confiance en soi et ses potentialités dans le monde d’aujourd’hui et plus encore dans le monde de demain.

• Bienveillance & Confiance
  • Exemplarité & Cohérence,
  • Respect & Écoute

Ces valeurs universelles ont été plébiscitées par l’ensemble de notre communauté éducative lors de la définition de notre nouveau projet d’établissement.

Elles sont le socle de notre identité et animent au quotidien nos missions éducatives auprès des jeunes et apprenants.

Notre mission

Le groupe Briacé accueille chaque personne en son entier, l‘accompagne, la forme pour lui permettre de devenir acteur de sa vie, en Homme libre et responsable, en prise avec le monde contemporain.

Cette mission éducative est éclairée par les valeurs de l’Évangile, la tradition éducative du Réseau Sagesse-Saint-Gabriel et par le projet de l’enseignement catholique auquel nous appartenons.

Le plan d’action de notre projet d’établissement repose sur 4 axes déclinables par objectifs puis par actions.

AXE 1

Renforcer nos ambitions éducatives, pédagogiques et pastorale.

AXE 2

S’engager dans une démarche RSE en phase avec les grandes mutations sociétales et environnementales.

AXE 3

Agir pour l’ouverture à l’autre, au monde, à la culture, à la dimension spirituelle, et développer l’engagement citoyen.

AXE 4

Renforcer l’identité, l’attractivité et l’appartenance à Briacé.