Le badminton, l’alliance de la vitesse et de la précision

Le badminton est une activité physique et sportive d’opposition duelle. C’est à dire qu’elle permet au pratiquant de mettre en œuvre des stratégies qui lui sont propres pour obtenir le gain du match.

Avec l’option, le jeune aura la possibilité de mieux se connaître et de connaître les profils de jeu spécifiques pour l’aider à performer.

Des savoirs complémentaires ludiques basés sur la vitesse de déplacement et la qualité des appuis, le renforcement musculaire, la technique et la tactique seront bien évidemment au cœur des apprentissages.

L’option Badminton, au lycée Briacé, s’adresse aux jeunes qui visent à travers du jeu « en simple » et « en double », à améliorer leur pratique, à s’impliquer et être autonome dans un projet de formation individuel.

Accessible aux filles et aux garçons, cette option offre l’opportunité à l’élève :

• de se dépasser physiquement et mentalement,
  • de renforcer sa confiance en soi,
  • d’améliorer sa connaissance de soi,
  • de se fixer des objectifs à moyen et long terme.
badminton

La pratique du badminton à Briacé

L’option sportive Badminton est une spécialité supplémentaire proposée à nos lycéens. Elle vise à :

• Préparer le jeune à acquérir les capacités spécifiques.
  • Développer les techniques individuelles, tactique et stratégie qui sont travaillées à chaque séance pour aider l’élève à améliorer son niveau de jeu.

Participations aux compétitions UGSEL pendant les 3 années en tant que joueur ou arbitre (Niveau départemental, régional et national).

L’évaluation à l’examen

L’option Badminton est évaluée en CCF (Contrôle en Cours de Formation)

• en fin de terminale pour les élèves en Bac Professionnel
  • en contrôle continu pour les élèves en Bac Technologique et Général.

Pourquoi choisir de pratiquer l’option badminton au Lycée Briacé ?

De nombreux élèves s’inscrivent dans notre établissement pour compléter leur formation initiale par la pratique d’une option ou d’une section sportive en prolongement de l’enseignement obligatoire d’EPS. Badminton, rugby, escalade, raid nature, VTT, mais aussi équitation sont autant d’options sportives proposées au Lycée Briacé.

L’option badminton mixte s’adresse aux lycéens de seconde, première et terminale, des filières générale, technologique et professionnelle qui ont décidé de poursuivre ou d’approfondir la pratique de ce sport.
Les jeunes développent d’autres apprentissages et valeurs tels que la sociabilité, l’autonomie, le sens de l’éthique, l’engagement citoyen et la prise de responsabilité.

En terminale, les élèves sont évalués et la note compte pour l’obtention du baccalauréat.