Collège 4ème/3ème

à Projet Professionnel

Présentation de la formation

Les classes de 4/3ème à projet professionnel s’adressent à des élèves volontaires qui souhaitent se former à un métier, découvrir le monde professionnel et la formation qui lui convient pour s’épanouir, gagner en autonomie et en confiance en soi.

Ces 2 années de formation permettent ainsi de monter en compétence pour se préparer à l’obtention du Diplôme National du Brevet des Collèges en fin de 3ème.

En classes Prépa-métiers, les enseignements généraux sont dispensés le matin et l’après-midi est réservé aux enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et à la découverte des formations professionnelles enseignés au lycée Briacé.

Le contenu de la formation s’organise sur 2 ans.

En 4ème, les jeunes découvrent des métiers et s’initient au travail demandé par les formations professionnelles.

En 3ème, les jeunes affinent leur parcours de formation, grâce à l’alternance de visites et de stages d’immersion en entreprise dans les domaines du végétal, de l’animal, de l’aménagement paysager et de la protection de la nature.

Grace à un enseignement adapté, ces deux années d’études offrent la possibilité à des élèves de se réconcilier avec l’école et de choisir une orientation professionnelle. Ils peuvent ainsi poursuivre leur formation en accédant en CAP ou en Bacs Professionnels.

Description de la formation Collège 4ème/3ème Pro

Briacé, un collège professionnel
au cœur de la Loire-Atlantique

4ème et 3ème à projet professionnel près de Nantes

Vous souhaitez découvrir des métiers sur le terrain pour construire votre projet professionnel post- troisième en vue d’intégrer des études professionnelles et professionnalisantes ?

Notre collège professionnel privé en Loire-Atlantique va vous intéresser ! Nous vous proposons d’intégrer nos quatrièmes et troisièmes professionnelles, pour vous permettre de découvrir votre voie ! Les demi-journées de travaux pratiques et les stages vous offrent une immersion dans le choix de votre futur métier. Un accompagnement personnalisé vous permettra de consolider votre orientation professionnelle.

4ème et 3ème à projet professionnel et l’ouverture culturelle.

Chaque élève bénéficie également d’une ouverture culturelle grâce à la semaine “projet” avec un séjour pédagogique (Exemples : Iles Anglo-Normandes).

4ème et 3ème à projet professionnel et le cartable numérique

A l’entrée de quatrième et troisième, les élèves sont tous équipés d’IPad facilitant les apprentissages, la communication et permettant l’acquisition des compétences numériques indispensables au monde d’aujourd’hui.

Quelle est la poursuite d’étude après une troisième professionnelle ?

Le lycée professionnel Briacé propose une poursuite d’étude en bac pro avec une forte coloration « nature » :

• Services aux Personnes et aux Territoires,
  • Gestion des Milieux Naturel et de la Faune,
  • Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole,
  • Productions Horticoles,
  • Conduite et Gestion de l’Entreprise Vitivinicole, Aménagement Paysagers) et Seconde Prépa-lycée et CAP (Aménagement Paysager, …).

Vous souhaitez découvrir des métiers sur le terrain dès la quatrième ? Découvrez notre 4ème à projet professionnel.