MENU

Escalade

Section sportive

Excellence sportive et réussite scolaire

Avec la section sportive Escalade, le lycée Briacé permet aux jeunes de vivre leur passion de la grimpe tout en assurant la réussite de leurs études.

Le programme ambitieux représente un vrai + dans un dossier scolaire. Il s’adresse aux élèves :

  • motivés par l’envie de performer et de se former,
  • dotés d’un niveau scolaire et des qualités nécessaires pour assumer études, entrainements et formation escalade,
  • avec de bonnes aptitudes physiques.

Chaque jeune est licencié à la Fédération française de la Montagne et de l’Escalade (FFME). Ce qui lui ouvre les portes de plusieurs formations complémentaires : initiateur d’escalade, ouvreur, juge.

De plus, ce dispositif d’excellence est reconnu pour l’entrée en filière universitaire STAPS et en Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS), ou autres diplômes professionnels.

Attention : les places en section Escalade sont limitées. Une sélection est faite à l’issue d’un test sportif et de l’évaluation du projet du jeune.

section-escalade-briace

La section Escalade en pratique

Le lycée escalade possède sa propre SAE (Structure Artificielle d’Escalade).

Les jeunes pratiquent également leur sport à la SAE du Loroux-Bottereau, située à 6km de l’établissement.

Des sorties ponctuelles sont organisées régulièrement sur d’autres SAE mais aussi sur site naturel (Pont Cafino).

Nos partenaires

Pourquoi choisir de pratiquer l’escalade au Lycée Briacé?

L’escalade est une discipline de haut niveau très prisée dans le milieu sportif.  Cette discipline présente un intérêt considérable dans l’équilibre physique et mental de nos jeunes. C’est pourquoi le lycée Briacé dispose d’une section sport étude escalade.

Pratiquer l’escalade au sein du Lycée Briacé dans le cadre de la section sportive escalade, c’est choisir de réaliser 3 séances de 2h d’escalade en conciliant étude et entraînement sportifs renforcés.
Chaque élève est suivi par un enseignant spécialiste en escalade qui s’assure de son parcours aussi bien dans la pratique de l’escalade que dans les résultats de sa formation.
Le lycée possède sa propre structure et s’entraîne également régulièrement en bloc, à « Vertical Art Nantes » ou sur des parois naturelles en extérieur.
À l’issue de sa formation, le jeune obtient une bi-qualification qui lui permet d’encadrer et d’animer la pratique de l’escalade.

Nos partenaires

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux
Recevez notre Newsletter