BTSA GPN

Gestion et Protection de la Nature

Présentation de la formation

Contribuer à la sauvegarde des espaces naturels et à la préservation de la biodiversité dans un souci d’équilibre avec l’activité humaine

Le BTSA GPN (Gestion et Protection de la Nature) s’adresse aux jeunes qui s’intéressent à la gestion des espaces naturels et à l’animation nature, à la valorisation du patrimoine naturel, aux suivis de la biodiversité.

Cette formation permet aux étudiant(e)s de devenir des technicien(ne)s qui interviennent sur le terrain afin de maintenir, préserver et restaurer la biodiversité des espèces, mais aussi d’assurer la cohabitation entre activités humaines et équilibre des écosystèmes naturels.

A Briacé, les préoccupations environnementales font partie intégrante de notre projet d’établissement. Notre objectif : former des jeunes capables d’agir en conscience dans une société complexe et un monde professionnel en constante mutation.

Condition d’accès

Le BTSA GPN se prépare par voie scolaire en deux ans. A noter que si la formation est accessible par inscription sur la plateforme Parcoursup à tous les titulaires d’un baccalauréat, certains baccalauréats demeurent toutefois plus adaptés (Bac général, bac technologique STAV, Bac Pro GMNF).

La formation en bref

La formation en BTSA GPN combine :

• des modules généraux et professionnels,
  • 8 à 12 semaines de stages individuels en France ou à l’étranger,
  • 6 semaines de stage professionnel collectif (rivière, montagne, littoral, marais, forêts, …).

La pédagogie est proche du terrain avec notamment des études de cas en groupe, la participation à de nombreuses séquences professionnelles sur le territoire avec les partenaires locaux et l’élaboration de dossiers professionnels.

Stage des BTS Gestion et Protection de la Nature de Briacé

Description de la formation BTSA GPN

Vidéos

Films pour sensibiliser les plus jeunes à la notion d’espaces naturels et à leur protection.

Films de sensibilisation réalisés par les élèves de BTS GPN pour l’école départementale des arts et du patrimoine du Conseil départemental de Vendée en collaboration avec Olivier MORVAN, un cinéaste animalier professionnel.

Les films nous invitent à la découverte des différents milieux naturels et de leur cycle de vie, mais également à la problématique de réchauffement climatique et à son effet sur la biodiversité.

Qu’est-ce que le BTSA Gestion et Protection de la Nature ?

Le BTSA protection de la nature est une formation permettant d’acquérir et de développer des compétences dans le domaine de la gestion d’espaces et de territoires afin de préserver la faune et la flore.

Ce diplôme se prépare sur une durée de 2 ans. Il est accessible pour les étudiants issus d’un baccalauréat (bac pro gestion des milieux naturels et de la faune, bac STAV, bac S, bac STI2D).

Quelles sont les poursuites d’études possibles après un BTSA GPN ?

Après avoir obtenu un BTSA GPN, il est possible d’intégrer la vie professionnelle ou de continuer ses études vers :

• Une licence professionnelle : écotourisme, développement durable, protection des milieux naturels, accompagnement de projets en milieu rural.
  • Une licence générale
  • Une école d’ingénieur privée (pour les meilleurs dossiers)

Quels sont les métiers à pourvoir après un BTSA Protection de la nature ?

A la suite d’un BTSA environnement, vous pouvez devenir :

• Technicien Nature
  • Technicien Rivière
  • Agent technique de l’environnement
  • Garde Nature/ecogarde
  • Technicien gestion des forêts
  • Technicien gestion des espaces naturels

Envie de poursuivre vos études dans le domaine de la protection de la nature ? Venez découvrir notre BTSA GPN près de Nantes !