MENU

Bac Pro Conduite de Productions Horticoles

Spécialité Productions Florales, Légumières et Pépinière en apprentissage

Présentation de la formation

Le Bac pro Conduite de Productions Horticoles par apprentissage s’adresse aux jeunes ayant un intérêt pour la Nature et qui s’intéressent à tous les types de cultures : biologique ou conventionnelle.

Ce baccalauréat professionnel permet de comprendre le fonctionnement d’une entreprise horticole dans son environnement et prépare à occuper un poste à responsabilité ou à poursuivre les études dans l’un des 4 domaines suivants :

  • Horticulture ornementale : production de plantes fleuries ou de fleurs coupées
  • Pépinières : production de jeunes plants et élevage d’arbres et d’arbustes d’ornement
  • Maraîchage : cultures légumières de plein air ou sous abris
  • Arboriculture fruitière.

Les métiers liés à ces domaines sont variés : production, commercialisation, services ou conseils.

Quel que soit le domaine ou le métier choisi, la formation s’inscrit dans une démarche de citoyenneté et de transition écologique conformément au projet de notre établissement.

Conditions d’accès

Le Bac pro CPH (Conduite de productions horticoles) par voie d’apprentissage se prépare en deux ans (1ère et Terminale) après une 2nde professionnelle Productions horticoles en formation initiale ou un CAP.

Le jeune doit être âgé entre 16 et 29 ans révolus.

Organisation du Bac Pro CPH en apprentissage

Le Bac pro Conduite de productions horticoles par voie d’apprentissage combine :

  • des modules généraux,
  • des modules de secteurs (connaissances du milieu professionnel),
  • des modules professionnels (viticulture, œnologie, …),
  • des travaux pratiques (TP),
  • des travaux dirigés (TD)

Les classes de 1ère et Terminale se déroulent en alternance école/entreprise : 2 semaines en UFA à Briacé (19 semaines) et 2 semaines en entreprise (28 semaines).

Le temps de travail de l’apprenti est de 35h/semaine5 semaines de congés payés par an.

La formation est complétée par un accompagnement personnalisé et une mise à niveau des élèves (30h sur l’année).

 

Option Fleuristerie

Vous pouvez compléter votre formation par l’option Fleuristerie. Elle vous permet de vous préparer au passage du CAP art floral en candidature libre.

Au Lycée Briacé, l’une de nos particularités de Lycée Agricole, est de posséder une exploitation Horticole de 1 hectare dans l’enceinte de l’établissement. Elle sert d’abord de support à l’enseignement, mais produit et propose à la vente plusieurs types de productions végétales : maraî­chage, floriculture, pépinière…

Chaque semaine, nos élèves de Bac pro Conduite de Productions Horticoles par voie d’apprentissage mettent en pratique dans les serres de Briacé les savoirs vus en classe.

Cette application concrète permet à nos élèves de maîtriser les gestes métiers, de se familiariser avec les matériels et équipements horticoles (tracteurs, matériels d’irrigation et de pulvérisation, équipement informatique permettant la régulation climatique des serres…).

Description de la formation Bac Pro Horticole en apprentissage

Bac professionnel CPH (Conduite de Productions Horticoles) par apprentissage, près de Nantes

Vous êtes passionné par le monde du végétal et êtes intéressé pour suivre des études alternant cours théoriques, pratiques et stages ? Notre Lycée professionnel privé en Loire-Atlantique va vous intéresser !

Vous êtes issus d’une classe d’une 2nde professionnelle Horticulture, ou d’un CAP Métiers de l’Agriculture, nous vous proposons d’intégrer notre formation bac pro apprentissage horticulture CPH, pour étudier les différents types de végétaux et leur culture. Vous bénéficierez également d’une exploitation horticole au sein de notre établissement pour vous professionnaliser et approfondir vos connaissances.

Bac CPH en apprentissage et options fleuristerie

Vous pouvez choisir de faire un Bac CPH avec l’option fleuristerie. Vous pourrez passer dans le cadre du bac pro, un CAP fleuristerie en candidat libre.

Bac CPH en alternance, débouchés et poursuite d’études

Même si le bac pro horticole CPH par voie d’apprentissage a pour première vocation l’insertion professionnelle, vous pouvez néanmoins poursuivre vos études avec une formation complémentaire : BTSA ou CS.

Quels sont les métiers visés après un Bac CPH ?

Après un bac CPH, les élèves pourront s’orienter vers les métiers de l’horticulture ornementale de la pépinière, du maraîchage et de l’arboriculture fruitière.

Les métiers en lien avec la viticulture vous intéressent davantage ? Découvrez notre Bac pro Conduite et Gestion Entreprise Viti-Vinicole

Nos partenaires

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux
Recevez notre Newsletter