Dès l’avant-guerre de 1939, de nombreux vignerons du Muscadet souhaitaient une École de Viticulture. Elle aurait pour tâche essentielle de former les jeunes à la culture de la vigne, mais surtout à l’analyse et au travail du vin. Il n’existait rien ou presque dans la région.
En 1951, Monsieur Gilbert Blanchard Des Crances propriétaire du château de Briacé mettait en vente en viager le peu de biens qui lui restait : une trentaine d’hectares de vignes, un château, un parc et des dépendances diverses.
Le tout était situé dans un cadre agréable, en plein cœur du vignoble nantais. C’était une propriété idéale pour l’École de Viticulture et d’Agriculture dont rêvaient, depuis longtemps, les administrateurs de la Fédération des Syndicats Viticoles.
Ils font appel alors aux frères de Saint-Gabriel pour construire des dispositifs de formation. Ils rachètent le château de Briacé et son vignoble pour s’y installer. Ils en sont encore actuellement propriétaires.
Les premiers cours viticoles et agricoles sont dispensés en 1953 sous la direction du Frère Pierre Guillet au Loroux Bottereau, en attendant les aménagements nécessaires.
En 1957, le Lycée Briacé ouvre ses portes dans le château au Landreau. En 1961, le lycée prend de l’ampleur et lance la construction d’un grand bâtiment de presque cent mètres de long, à quatre niveaux permettant d’accueillir 300 élèves.
Depuis, le Lycée Briacé a développé ses activités et propose de nombreuses formations autour des sciences de la vie et du vivant.
Le tout au sein d’un lycée polyvalent d’Enseignement Général, Technologique et Professionnel, d’un campus d’enseignement supérieur, mais également d’un centre de formation continue accueillant des apprentis, une école de production et des adultes en formation professionnelle.