Fleuristerie

Sens artistique et qualités manuelles pour sublimer le végétal

Vous aimez le végétal, la nature et vous avez une âme créative… alors pourquoi ne pas vous ouvrir à la fleuristerie ?

Connaissance de la botanique, sens de l’esthétique et esprit commercial sont les qualités essentielles d’un bon fleuriste.

L’option Fleuristerie, au lycée Briacé, est réservée aux élèves de Bac Pro Horticulture, Bac Pro Aménagements Paysagers et BTS Conseil en Vente en Produits de Jardin. Elle vous propose de découvrir toutes les facettes de cette belle activité, à la fois technique et artistique.

À travers des projets variés, les lycéens apprennent les gestes précis de l’art floral. Ils travaillent les harmonies de couleurs, leur créativité et sont invités à faire preuve de toujours plus d’originalité.

Pour les plus passionnés, cette option peut mener à une qualification professionnelle. Elle prépare au CAP Fleuristerie en 2 ans. Une bonne manière de valoriser les compétences acquises sur le marché du travail.

Option fleuristerie au lycée Briacé situé au Landreau
fleur

Un bouquet de compétences

Connaissances botaniques

Technicien avant tout, le fleuriste doit avoir des bases solides en botanique et en reconnaissance de végétaux afin d’apporter les conseils et soins adaptés aux plantes ; taille, arrosage et rempotage.

Connaissances techniques et artistiques

Du bouquet mélangé au décor de table ou à la réalisation funéraire : au fleuriste de trouver la réponse florale adaptée. La fleuristerie requiert des qualités manuelles, un sens artistique, la capacité à jouer avec les tendances et à créer des réalisations originales.

Compétences commerciales

Face à un client, le fleuriste devient un vendeur et un conseiller. En fonction de la commande, il peut suggérer l’achat d’une plante ou d’un bouquet suivant l’occasion et donner les différentes indications pour la conservation adaptée.