Challenge écocitoyen au lycée

L’origine du projet provient du plan d’action lancé par le Ministère de l’Agriculture « Enseigner à Produire Autrement » aux lycées agricoles.

Au Lycée briacé, nous nous sommes emparés du sujet et nous avons décidé de mettre nos jeunes en action.

Notre réponse passe par un défi lancé depuis deux ans : le Challenge Écocitoyen.
Il implique l’ensemble des apprenants : les collégiens, les lycéens, le campus (enseignement supérieur) et le centre de formation continue. Les élèves doivent définir des actions innovantes de promotion de l’agroécologie ou de l’écocitoyenneté.

Que les projets naissent spécifiquement pour ce challenge ou qu’ils aient déjà démarré, l’important est que leur impact local soit réel au sein de notre territoire ou dans l’environnement de notre établissement.

challenge_ecocitoyen2

1 challenge, 3 objectifs

Les initiatives doivent aussi répondre à trois autres objectifs :

• Encourager le débat, la parole et l’initiative des apprenants ;
  • Créer une dynamique entre la communauté éducative et les étudiants ;
  • Amplifier le rôle des exploitations agricoles et des ateliers technologiques.

Les sujets peuvent également avoir une sensibilité sociale, économique, citoyenne, être en lien avec la loi Egalim, l’empreinte carbone, la mise en valeur des installations du lycée, impliquer des partenaires extérieurs, sensibiliser le grand-public, etc.

Le panel est large et les élèves en ont déjà fait la preuve dans leurs premières élaborations.

L’évaluation des projets

Les projets sont ensuite soumis au vote par l’ensemble des apprenants et des membres de la communauté éducative.

Chacun évalue la pertinence des projets, puis vote sur une plate-forme numérique courant avril.

Ceux ainsi présélectionnés seront présentés lors du festival des talents en mai, et concourront à une de remise de prix récompensant chaque niveau.