Être élève au Lycée Briacé, c’est apprendre à s’ouvrir au monde, à gérer sa liberté dans le respect des autres, à développer la confiance en soi, l’audace et le sens de l’action pour construire son projet de vie avec tout le soutien et l’accompagnement nécessaire de nos équipes.

Cette approche pédagogique, inspirée par l’œuvre fondatrice de notre tutelle Sagesse-Saint-Gabriel, se base sur la forte implication des enseignants et des éducateurs à accueillir et à accompagner chacun de nos élèves dans l’acquisition de savoir-faire et savoir-être grâce à un suivi personnalisé et à la construction d’un projet professionnel.

Favoriser le bien-être des élèves, une condition à la réussite éducative

La qualité de vie au lycée et un environnement favorable aux apprentissages sont des éléments déterminants dans la réussite scolaire de nos élèves. Nos équipes pédagogiques, tels des pierres de gué, travaillent au quotidien à offrir un cadre de vie serein et harmonieux avec tous les équipements pédagogiques dédiés à chaque matière et spécialité : salles informatiques, centre de documentation, laboratoires, terrain de TP, cuisine pédagogique, complexe sportif etc.
Nos élèves sont répartis sur un domaine de 7 hectares, avec un château de style néogothique et ses 2 étangs. Ce cadre de travail paisible et verdoyant est propice au bien-être et à l’ouverture d’esprit.

Un service Accompagnement pour accompagner chaque jeune dans son épanouissement professionnel et personnel.

Écouter, échanger mais aussi donner sa chance sont des valeurs essentielles dans notre engagement quotidien. Le service accompagnement composé de personnels et intervenants extérieurs, multiplie les initiatives pour aider nos jeunes à révéler leurs talents et leur apprendre à travailler pour construire leur projet d’avenir, dans le respect de leurs compétences et des envies de chacun :

Étude dirigée à l’internat, ateliers méthodologiques, actions de prévention, stages ERASMUS, ateliers de coaching (éducatif, pédagogique, mental, orientation, relaxation), inclusion scolaire, suivi des notifications MDPH, assistance vie scolaire individuelle, assistance aux examens (secrétaire lecteur/scripteur), équipe de suivi de scolarisation (ESS), suivi service psychologique scolaire (DDEC44), soutien méthodologique, tutorat en réorientation… sont autant de dispositifs mis en place par nos équipes pédagogiques et éducatives.