MENU

Bac pro cgevv

Conduite et Gestion de l'Entreprise Viti-Vinicole

Présentation de la formation

Le Bac Pro CGEVV (Conduite et Gestion Entreprise Viti-Vinicole) s’adresse aux futurs lycéens qui sont passionnés par le monde de la vigne et du vin.

Très spécialisée, cette formation vise à développer des compétences en viticulture (culture de la vigne), en œnologie (élaboration des vins) et en gestion de l’entreprise viti-vinicole. 

Elle est complétée d’une culture scientifique et générale qui contribue ainsi à former des citoyens acteurs et responsables face aux défis d’évolution des territoires. 

Au lycée Briacé, les préoccupations environnementales font parties intégrantes de notre projet d’établissement. Notre objectif : former des jeunes capables d’agir en conscience dans une société complexe et un monde professionnel en constante mutation.

Une des particularités de notre établissement agricole, est de posséder une exploitation viticole dans l’enceinte de l’établissement. Le domaine-école de 25 hectares est un véritable terrain de pratique, grandeur nature, pour les élèves du Lycée. Ils participent régulièrement aux missions quotidiennes du vignoble avec les salariés de l’exploitation. Le domaine est conduit en partie en agriculture raisonnée et en agriculture biologique. La majorité du domaine est en cours de conversion biologique. 

Participez à une demi-journée d’immersion en Viticulture !

Organisation de la formation

Le Bac Pro CGEVV, diplôme de niveau IV, confère la capacité professionnelle agricole et permet aux jeunes diplômés de s’installer en tant qu’exploitant viticole.

Cette formation combine des modules d’enseignement généraux, des modules d’enseignement professionnels et des séquences pratiques sur le domaine-école du château Briacé ainsi que dans la cave de micro-vinification de l’établissement.

La formation s’articule par une première année de découverte et d’initiation (2de Productions spécialité vigne et vin) puis deux années d’approfondissement et de spécialisation.  

Spécificité du Bac Pro : la pédagogie est proche du terrain : étude de cas en groupe, dossiers professionnels, travaux pratiques dans les vignes, dans la cave et dans le chai pédagogique…

Elle est complétée par l’accompagnement personnalisé, des enseignements optionnels facultatif, des stages individuels et collectifs en France et/ou à l’étranger.

Ce bac pro CGEVV, tourné vers les sciences de la vigne et du vin, offre un large choix de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur court : BTSA et Certificat de spécialisation (CS).

secateur

Option Brasserie

Explorer concrètement le monde du brassage. 

  • Option complémentaire
  • Réaliser des études comparatives de l’impact des différents ingrédients par le biais de dégustation
  • Acquérir une maîtrise de la conception des recettes permettant de réaliser différents styles de bières
  • Transférer les connaissances œnologiques dans le domaine du brassage
  • Consolider les compétences acquises en visitant des structures professionnelles du secteur

Description de la formation Bac Pro CGEVV

Nos anciens en parlent

Marion B.

18 ans, en terminale bac pro Conduite et gestion de l’exploitation vitivinicole au lycée professionnel du Landreau en 2020.

J’ai beaucoup travaillé car je partais de rien… Quand j’ai entamé mon bac pro Vigne et Vin il y a trois ans, j’ignorais tout des cépages ! 
Pourtant je savais que c’était ma voie. J’ai toujours admiré la passion de mon grand-père pour le vin. Je le regardais tourner son verre avec curiosit́. C’est lui qui m’a fait découvrir les arômes, les robes… alors que ma famille n’est absolument pas du milieu viticole. 
Professionnellement je me projette davantage dans le commerce du vin mais j’ai voulu d’abord forger mes connaissances avec le bac pro CGEVV. C’est un bagage important. Peu de filles s’intéressent à la production, préférant s’orienter vers la vente. Je suis d’ailleurs la seule fille de ma promo. J’avoue que cette situation n’a pas toujours été très facile à assumer… On m’a narguée de façon un peu lourde… Les garçons critiquaient facilement mon travail… Je suis aussi plutôt une urbaine… ça dénoteBriacé ! Puis chacun a mis de l’eau dans son vin ! J’ai pris du recul, j’ai mieux écout ce que disaient mes collègues… et eux, de leur côté, m’ont finalement acceptée. Nous avons désormais de très bonnes relations ! On rit souvent même ! Durant le confinement nous avons maintenu le lien. En classe de seconde Vigne et vin, cette année, il y a aussi une jeune fille. Je suis allée à sa rencontre, comme on l’avait fait pour moi. Cette attention m’avait rassurée alors je l’ai reproduite. Il ne faut pas avoir peur de s’engager parmi les garçons. Les filles apportent une autre analyse, une subtilit́, une ouverture aussi. L’année prochaine je poursuis mon ambition avec un BTS technico-commercial vin et spiritueux à Gorges. »  

Elie C.

16 ans, en 1ère bac pro Conduite et gestion de l’exploitation vitivinicole au lycée professionnel du Landreau en 2023.

« On apprend vraiment le métier de viticulteur »

« Ma mère faisait les vendanges quand elle était plus jeune. Et elle m’a encouragé à essayer pour voir si ça me plaisait… Elle a eu raison ! Car, grâce à ça, j’ai trouvé ma passion. En Quatrième et Troisième, j’ai fait des stages lors des vendanges ; j’ai été conquis par le métier de vigneron. Pour mes études, j’ai cherché une formation pour devenir agriculteur. J’ai visité plusieurs lycées avec mes parents et celui de Briacé m’a vraiment plu. Déjà, parce qu’il y avait le Bac pro Conduite et gestion de l’entreprise viti-vinicole. En plus, le cadre est superbe avec le parc de sept hectares. Et les professeurs sont proches de leurs élèves.

Dans ce Bac pro, il y a les disciplines générales et les disciplines professionnelles qui permettent de découvrir tous les aspects de la viti-viniculture. On apprend à tailler les vignes, on a des cours sur les traitements, sur le machinisme, l’œnologie… En Première et Terminale, nous avons quatorze à quinze heures de pratique professionnelle et six à sept semaines de stage par an. Deux fois par an, nous passons une journée sur l’exploitation de l’école pour découvrir ce qu’ils font à chaque saison. Ça peut être la taille, la mise en bouteille, l’étiquetage, etc.

Ce que j’aime dans cette formation, c’est que l’on apprend vraiment le métier de viticulteur, ça va nous aider pour les années à venir. On apprend beaucoup de choses et les élèves sont acteurs du cours, c’est très intéressant. J’aimerais peut-être qu’il y ait un peu plus de stages mais ce Bac pro peut aussi se faire en apprentissage. Après, je souhaite continuer en BTS au lycée de Briacé puis devenir salarié avant d’avoir ma propre entreprise ».

 

Bac professionnel CGEV (Conduite et Gestion de l’Entreprise Viti-Vinicole) près de Nantes

Vous êtes passionné par le monde viticole et intéressé pour suivre des études alternant cours théoriques, pratiques et stages ? Notre Lycée professionnel privé en Loire-Atlantique va vous intéresser !

Nous vous proposons d’intégrer notre formation bac pro CGEVV, pour étudier la viticulture, l’œnologie, la gestion de l’entreprise et la biologie-écologie. Vous bénéficiez également de plusieurs semaines de stages pour vous professionnaliser et approfondir vos connaissances.
Une expérience de quelques semaines en Europe est également possible.

Bac CGEVV et options sportives

Vous pouvez choisir de faire un Bac CGEVV avec une option sportive (Hippologie-Equitation, Rugby, Badminton, Raid Nature ou Section sportive Escalade).

 

Bac CGEVV et poursuite d’études

Le Bac professionnel CGEVV permet une poursuite d’étude diversifiée vers les BTSA Viticulture-Œnologie, Technico-commercial Vins et Spiritueux, Analyse Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole… et Certificats de spécialisation (CS) Commercialisation des vins, Conduite de productions en agriculture biologique et commercialisation, Technicien de cave, Tourisme vert accueil et animation en milieu rural, Tractoriste…

 

Quels sont les métiers visés après un Bac CGEVV ?

Les élèves issus de bacs CGEVV pourront, suite à leurs études, s’orienter vers les métiers de la viticulture, l’œnologie, et plus particulièrement le métier de Responsable d’exploitation viticole, maître de chai, ouvrier viticole, mais aussi tous les métiers de la commercialisation (vins et spiritueux, agrofournitures…)…

Les métiers en lien avec le maraichage et l’horticulture vous intéressent davantage ? Découvrez notre Bac pro Conduite de Productions Horticoles (arbres, arbustes, fruits, fleurs, légumes)

Accessibilité du BAC pro CGEVV (Conduite et Gestion Entreprise Viti-Vinicole) après la 3ème.

Nos partenaires

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux
Recevez notre Newsletter

Êtes-vous âgé de plus de 18 ans ?

Désolé, vous devez avoir au moins 18 ans pour visiter ce site.