MENU

Bac Pro AP

Aménagements Paysagers

Présentation de la formation

Un cursus destiné aux élèves qui ont la main verte

Un cursus professionnalisant sur 3 ans qui forme à l’étude de projets d’aménagements, à la création d’aménagements paysagers ainsi qu’à leur entretien.

Le bac pro Aménagements Paysagers s’adresse aux jeunes ayant la main verte, intéressés par l’aménagement paysager, tant en milieu rural qu’urbain.

Très généraliste, cette formation vise à développer une culture scientifique, technologique et générale spécifique à l’aménagement paysager et contribue ainsi à former des citoyens acteurs et responsables face aux défis d’évolution des territoires.

Au lycée Briacé, les préoccupations environnementales font parties intégrantes de notre projet d’établissement. Notre objectif : former des jeunes capables d’agir en conscience dans une société complexe et un monde professionnel en constante mutation.

Le Bac Pro Aménagements Paysagers se prépare par voie scolaire en trois ans, dont deux années (1ère et Terminale) possibles en apprentissage, après une 3ème ou un CAP.

Participez à une demi-journée d’immersion en Aménagement Paysager !

La formation en bref

La formation en Bac Pro Aménagements Paysagers combine des modules d’enseignements généraux, des modules professionnels, des séances pluridisciplinaires et inclus 7 semaines de stage (dont 6 en entreprise et 1 en stage collectif chantier) en 2nde professionnelle. En 1ère et terminale professionnelle :

  • Par voie scolaire : 16 semaines en entreprise dont 4 semaines possibles en Europe (prises en charge par l’UE) + 2 semaines de chantiers-écoles
  • Par voie apprentissage : alternance école/entreprise (35h/semaine – 5 semaines de congés)

Elle introduit aux techniques nécessaires à l’entretien du paysage par des travaux de création et d’entretiens des espaces, et accorde également une large part à l’approche sociale : gestion du travail du personnel, communication avec les différents acteurs liés aux opérations d’entretien et de création, organisation d’un chantier, dimensions écologique, sociale, économique et culturelle d’un chantier.

Elle est complétée par l’accompagnement individualisé et tutorat, des enseignements optionnels facultatifs, des stages individuels et collectifs en France et/ou à l’étranger.

Ce bac, tourné vers l’écologie du paysage, offre un large choix d’études dans l’enseignement supérieur court : BTSA Aménagements Paysagers, BTSA Production horticole, BTSA Gestion forestière, mais aussi Certificat de Spécialisation Arboriste élagueur, CS Arrosage intégré, CS Constructions paysagères, CS Maintenance des terrains de sport et de loisirs.


Briacé-31052021---©-Quentin-Chaumy---Briacé--10

Description de la formation Bac Pro Aménagements Paysagers

Nos anciens en parlent

temoignage

Témoignage Concours Meilleur Apprenti de France

Les élèves du Lycée Briacé ont la possibilité de concourir au concours du Meilleur Apprenti de France catégorie Jardin et Espaces Verts. Le concours MAF s’adresse aux jeunes en formation initiale (CAP, BEP et Bac pro) et a pour mission de détecter les jeunes ayant de réelles compétences professionnelles.

Au Lycée Briacé, deux élèves ont été sélectionnés pour concourir à la sélection départementale ; Corentin B. et Guillaume T., tous deux actuellement en 1re Bac Pro Aménagements Paysagers. Retour sur leurs parcours et motivations…

 

 

Pourquoi avoir choisi d’étudier à Briacé ?
« Nous sommes tous deux passionnés de nature et le cyclisme ; au Lycée, nous sommes internes et pratiquons l’option Sportive Raid Nature le mercredi après-midi. Un combo parfait pour pratiquer nos 2 passions. »

Pourquoi avoir choisi la formation Aménagements Paysagers ?

Corentin « J’ai choisi cette filière par passion, j’aime bien les végétaux et le contact avec la nature. Mon orientation s’est confirmée après un stage de découverte en 3ème chez Daniel Moquet. »

Guillaume « Je passe beaucoup de temps dans mon jardin que j’entretiens avec mon père (tonte, taille des arbustes, plantation…). Mes parents m’ont encouragé à vivre de ma passion. »

Pourquoi concourir au MAF ?

Corentin « J’ai choisi de participer au MAF pour vivre une nouvelle expérience et progresser. En tant que sportif, j’ai le goût du challenge et j’aime me confronter à mes capacités, voir jusqu’où je peux aller. Là, je vise la médaille d‘or… »

Guillaume « Autant essayer, c’est une bonne expérience. Cependant, c’est un investissement personnel. Je m’entraîne le mercredi après-midi sur le terrain de TP et je révise un peu tous les jours la reconnaissance de végétaux ».

Que peut vous apporter une récompense au MAF ?

Corentin et Guillaume « C’est une source de motivation, une excellente référence et surtout un vrai plus sur un CV ! »

Votre ambition, à la suite du Bac Pro ?

Corentin et Guillaume « Tous deux, nous aimerions poursuivre nos études en BTS Aménagements Paysagers. »

Bac Pro Aménagements Paysagers (AP)

Qu’est-ce que le Bac Pro Aménagements paysagers ?

Le Bac Pro paysagiste est un diplôme destiné aux personnes ayant un attrait pour l’aménagement paysager tant en milieu urbain que rural.

Ce diplôme d’aménagements paysagers est très complet. Il permet de suivre la conduite des chantiers, de mettre en place des plantations, d’apprendre à utiliser les outils d’aménagement paysager ou encore d’assurer l’état sanitaire des végétaux.

Ce diplôme se prépare sur une période de 3 ans, composé d’une première année en seconde pro “nature, jardin, paysage, forêt” et de deux années dans la spécialité choisie par l’étudiant.

Il est également possible de réaliser un Bac Pro Aménagements Paysagers en apprentissage.

Le Bac professionnel Paysagiste est accessible pour les élèves issus d’une classe de 3ème, de seconde, première ou encore d’un CAP.

 

Quelles sont les poursuites d’études après un Bac Pro paysagiste ?

Après la formation espace vert obtenue, il est recommandé de continuer ses études. Dès la fin du bac, il est possible de s’orienter vers un certificat de spécialisation (CS) ou alors un bac+2.

Exemples :

 

Quels sont les métiers à pourvoir après un Bac pro Aménagements Paysager ?

A la suite d’un bac pro paysagiste au lycée, vous pouvez devenir :

  • Pépiniériste
  • Ouvrier paysagiste
  • Paysagiste d’intérieur
  • Jardinier
  • Conducteur de travaux, responsable gestion des espaces verts
  • Elagueur/Reboiseur
  • Chef d’entreprise
  • Technicien en entreprise de paysage, service espace vert, bureau d’étude
  • Concepteur de paysages
  • Décorateur floral
  • Façadier
  • Agent d’entretien de jardins et parcs, terrains de sport, milieux aquatiques

Envie de devenir paysagiste ? Venez découvrir notre Bac pro aménagement paysager au Lycée Briacé !

Nos partenaires

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux
Recevez notre Newsletter

Êtes-vous âgé de plus de 18 ans ?

Désolé, vous devez avoir au moins 18 ans pour visiter ce site.