MENU

SISMAE Recherche Un(e) Service Civique H/F

Service Civique dans l’Environnement F/H

Offre de notre partenaire Association SISMAE

Lieu de la mission : Fay-sur-Lignon – Tence (espace de coworking – Maison Chatiague) +travail à distance avec les dirigeants de l’association

Durée de la mission : du 15 octobre 2023 au 14 juin 2024 (8 mois)

Thèmes de la mission : solidarité / éducation / biodiversité / international

Nombre de volontaires : 1

L’ASSOCIATION

La création de l’association résulte de la volonté ancienne de plusieur.e.s ami.e.s et collègues écologues et agronomes de formation. Nous avons souhaité créer cette association pour être acteurs de la nécessaire transition écologique et mettre notre expérience individuelle (plus de 10 années pour certains) et collective aux services du développement durable des territoires.

Cette association a pour objet la gestion durable des bassins versants et la restauration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques en France et dans le monde. L’association s’appuie sur l’expérience, l’expertise et le réseau de ses membres fondateurs, tous biologistes et gestionnaires de milieux aquatiques, pour faire émerger des projets.

Pour mener à bien ses objectifs l’association conduit deux grands types d’actions :

– Des travaux de restauration de la continuité écologique des rivières par la suppression des barrages et la renaturation des cours d’eau.

– Des programmes de coopération internationale pour favoriser l’échange de connaissance sur la gestion durable des rivières, mettre en œuvre des actions d’éducation à la citoyenneté et à l’environnement et accompagner le développement durable des territoires.

L’association est également amenée à organiser des évènements en France comme à l’étranger pour sensibiliser le grand public aux problématiques des milieux aquatiques et de leur biodiversité.

Découvre toutes les actus de l’association ici : https://www.facebook.com/SISMAE.riviere.cooperation/

LA MISSION :

La mission de service civique vise à contribuer activement à la préservation de la biodiversité locale et à l’éducation environnementale en travaillant au choix sur l’un des quatre projets distincts au sein de l’association SISMAE et globalement à l’activité générale de l’association.

Tu auras en charge d’aider les membres de l’association à animer et coordonner plusieurs projets qui sont en train de démarrer. Tu n’auras pas à soutenir tous les projets (et les missions) inscrits ci-dessous, tu pourras faire un choix selon tes envies.

Chaque projet aura un à deux référent.e.s au sein de l’association SISMAE pour échanger et travailler avec toi.

– Éducation/Jeunesse – Coordination du Projet Pédagogique Local et International: La base du projet est basé sur l’échange international, de ce fait, plusieurs lieux seront concernés par les interventions notamment en Albanie (municipalité de Berat), au Kosovo (Municipalité de Prizren, Vushtrri et Peja), et en France avec les 4 écoles partenaires (Fay-sur-Lignon, Laussonne, Queyrières, Les Villettes), avec 1 classe par écoles. La logique de réflexion et d’échanges sera : « Chez toi/Chez moi ». Comment se passe l’accès à l’eau potable chez toi ? Et la rivière peut-on s’y baigner chez toi ? Y-a-t-il des poissons et des animaux dans la rivière chez toi ? Voilà ce qu’on trouve chez moi…Un événement spécifique sera consacré à la restitution du travail fourni par les enfants lors d’une journée (à construire avec les enseignants) où les parents, les élus et les enfants seront conviés. Une prise de parole des enfants clôturera cet évènement.

Tu auras comme missions de :

  • Accompagner les professeurs dans l’organisation des activités créatives liées à la biodiversité et à l’eau,
  • Assurer la distribution et le suivi du matériel prêté,
  • Créer des fiches récapitulatives pour permettre aux professeurs de mener des actions tout au long de l’année sans la présence de l’association,
  • Aider à animer et coordonner le projet en collectant les créations des écoles participantes
  • Contribuer à la préparation et à la réalisation de l’événement de fin de projet, une après-midi avec les classes des 4 écoles au bord de la rivière.

– Biodiversité :

L’Atlas de la Biodiversité Communale consiste à synthétiser les connaissances existantes, de cartographier et de recenser la biodiversité de la commune. Les données collectées permettent de mieux comprendre la richesse et la diversité des espèces présentes sur le territoire, ainsi que les menaces qui pèsent sur elles. Cette connaissance est ensuite mise à la disposition des habitants, des associations locales et des décideurs politiques pour élaborer des stratégies de préservation et de gestion de la biodiversité. Elle peut également être valorisée auprès des scolaires et des touristes.

Tu auras comme missions de :

  • Aider à mettre en forme de façon synthétique les données naturalistes existantes, de façon à ce qu’elles soient accessibles et compréhensibles par un public plus large.
  • Aider à reprogrammer et si tu le souhaites participer aux inventaires complémentaires de la biodiversité,
  • Organiser des balades thématiques, ateliers et enquêtes participatives avec les habitants pour enrichir L’Atlas de la Biodiversité Communale,
  • Créer une trame et éditer des bulletins de liaison pour diffuser les informations auprès des élus et des locaux.

– Restauration milieux naturels – Renaturation de la Poyat – Violay (42) :

La renaturation de la Poyat, un secteur de rivière a été historiquement fortement réaménagé et artificialisé ce qui à entraîné un déplacement du cours d’eau. L’objectif du projet est de replacer le cours d’eau comme il l’était auparavant, le restaurer dans son aspect naturel afin de répondre à plusieurs enjeux de renaturation.

Tu auras comme missions de :

  • Travailler en collaboration avec le référent SISMAE sur le projet de renaturation de la rivière,
  • Si cela t’intéresse tu pourras suivre les démarches administratives liées au projet (demandes d’autorisation, recherche d’aides financières…),
  • Suivre les travaux en collaboration avec le chef de chantier et tenir l’association informée de leur avancement,
  • Participer à la communication et à la sensibilisation autour du projet (panneau explicatif, flyers pédagogiques).

– International – Coopération décentralisée

  • Aider à communiquer sur les actions soutenues par l’association en lien avec l’international,
  • Accompagner les membres dirigeants de l’association dans la conduite des deux actions internationales, aider à l’intendance :
    • L’association accueille des élus et des techniciens de communes d’Albanie et du Kosovo afin d’échanger autour du tourisme et de la biodiversité,
    • L’association va se rendre au Kosovo et en Albanie afin de soutenir la conduite d’inventaires de biodiversité.

Le/La Référent-e

Tes référents locaux seront les membres du CA de l’association Amélie et Romain (pour la communication), John, Martin et Mathieu (pour l’international), Justine et Aurélie (pour la jeunesse/éducation), Kilpéric et Florian (pour la biodiversité)…

Ils t’accompagneront au quotidien dans ta mission !

Le logement

Tu seras hébergé dans une maison de 120m² en colocation (4 colocataires en tout) avec un

grand jardin dans le village du Mas-de-Tence (43190).

Contact

Si cette mission t’intéresse, n’hésite pas à postuler sur le site d’InSite :

https://www.insite-france.org/agir-avec-insite/les-missions-dinsite

L’équipe te répondra rapidement.

EN GÉNÉRAL

Le volontariat avec InSite

Avec InSite, les missions de service civique c’est :

  • vivre au coeur d’un village pendant 8 mois,
  • mener des projets culturels, environnementaux et/ou sociaux, 24h par semaine, pour donner un nouveau souffle au village,
  • être outillé.e, formé.e et accompagné.e tout au long de sa mission pour un impact fort sur le terrain,
  • bénéficier d’un logement gratuit (ou presque), et, en tant que volontaire en service civique, d’une indemnité entre 470 et 580 euros par mois,
  • vivre une expérience hors du commun, rencontrer des personnes extraordinaires, et s’épanouir en développant de nouvelles compétences.

Pendant toute la durée de ta mission, tu seras accompagné.e par les équipes InSite et les acteurs du territoire :

  • L’accueil : dans chaque village, un temps d’accueil est prévu afin que les volontaires s’intègrent au mieux dans le village et puissent rencontrer les différents acteurs du territoire,
  • La formation : chaque volontaire bénéficie d’une formation civique et citoyenne, ainsi que de formations spécifiques qui lui permettent de mener à bien sa mission,
  • Le tuteur local : il.elle accueille les volontaires et les accompagne au quotidien dans leur mission pour le village,
  • Le suivi : deux fois par mois, les volontaires font un point avec l’équipe InSite sur l’avancée de leur mission, leur ressenti et leurs besoins,
  • Le projet d’avenir : au cours de sa mission, chaque volontaire est accompagné dans l’élaboration de son projet professionnel post service civique.

Nos partenaires

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux
Recevez notre Newsletter

Êtes-vous âgé de plus de 18 ans ?

Désolé, vous devez avoir au moins 18 ans pour visiter ce site.