S’engager pour un monde plus juste

La solidarité au sein du Lycée Briacé s’exprime au pluriel ! Dans notre projet éducatif et pastoral, le Lycée Briacé souhaite « préparer et inciter les élèves à prendre des responsabilités dans la société et à contribuer à son amélioration ».
Tout au long de leur scolarité, les élèves sont appelés à s’investir dans des actions au service des autres ou sont eux même à l’initiative d’actions solidaires au sein de l’établissement.
De nombreuses actions ponctuent l’année, en voici quelques exemples.

Semaine de solidarité et des fragilités

fragilite

Durant une semaine, plusieurs associations viennent témoigner auprès des jeunes. Par leur expérience, elles sensibilisent les jeunes et les éveillent à la tolérance, pour les amener à réfléchir sur leurs préjugés souvent à la source d’incompréhensions. Ces échanges permettent souvent de découvrir certaines réalités, ce qui contribue à donner du sens aux actions solidaires menées au sein de l’établissement : collecte de dons divers, repas solidaire dont les bénéfices sont reversés aux associations qui sont venues témoigner de leurs actions !

N.A.H (Non Au Harcèlement)

NAH[29957]

Ce groupe de jeune volontaire lutte contre le harcèlement scolaire. Ils tiennent une permanence une fois par semaine et chaque jeune qui le souhaite peut y trouver une main tendue, une écoute, un soutien. Ils animent également des séances de sensibilisation auprès des collégiens.

Jardin Solidaire

PHOTO-RÉCOLTE

Ce jardin a vu le jour à l’initiative d’une douzaine d’élèves volontaires. Ils cultivent sur leur temps libre un jardin solidaire de 200 m² sur les terres maraîchères du lycée Briacé. Ce jardin potager est solidaire puisque les récoltes sont distribuées intégralement à l’association locale Dépan’Epices située au Loroux-Bottereau et bénéficient à 50 familles.

En plus d’être solidaire, ce jardin est également écologique, beau et expérimentale. Tous les élèves quelle que soit leur filière peuvent y participer. La mixité des formations permet l’échange de pratiques et la pédagogie de terrain.

Voyage solidaire au Rwanda

IMG_20200216_114620

Les élèves de Terminale (Générale) s’investissent durant deux années pour préparer un voyage d’étude et séjour solidaire au Rwanda. Leur projet, partir à la rencontre pour échanger, partager et vivre une belle aventure humaine hors de nos frontières !