Le lycée Briacé, lauréat du challenge « Une forêt d’idées »

Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, a récompensé les établissements lauréats du challenge « Une forêt d’idées ». Ce défi, lancé en janvier, vise à imaginer les moyens de répondre aux enjeux du renouvellement forestier face au dérèglement climatique : plantation, agroforesterie, innovations techniques.

Parmi les 60 projets évalués par le ministère, six projets on tété retenus, dont celui de Briacé et ont reçu une dotation exceptionnelle de 10 000 €, nécessaire à la réalisation de projets de plantation et à leur développement.

IMG_5263-min

Au lycée Briacé, les six classes de BTS, Bac et Bac pro des filières environnement, ont participé à la réalisation de projets de reboisement : plantations de haies, boisements, projets d’agroforesterie, plantations expérimentales en zones humides. Soit un total de 6 370 arbres plantés, représentant 4,3 kilomètres de haies et un hectare de boisements, dont 600 saules à Saint-Julien de Concelles et 1 220 arbres au Landreau.

En 2023-2024, l’établissement compte lancer un projet agroécologique de vitiforesterie dans son domaine viticole permettant ainsi d’associer filières de formation environnement et viticulture.

Ouest France – 6 mars 2023

Briacé récompensé pour ses plantations de milliers d’arbres

Le pôle de formation agricole du Landreau a reçu une dotation de 10 000 € du Ministère de l’Agriculture pour ses projets de plantation d’arbres. Plus de 6 000 ont déjà été plantés par ses élèves en un an et un projet de vitiforesterie va voir le jour.

LE LANDREAU. Examen réussi pour Briacé ! Le pôle de formation basé au Landreau fait partie des six lauréats du Challenge de l’enseignement agricole « Une forêt d’idées ». Le prix a été décerné lors du Salon de l’agriculture début mars.

e9729ad8e50465e729ad8e50462829v-960x640
Marc Fresneau, ministre de l’Agriculture (à droite), a remis un chèque de 10 000 € au lycée de Briacé, représenté par Nicolas Josse (élève de BTS), Louenn Leborgne (Bac pro) et Michaël Audouin, enseignant en aménagement des espaces naturels.

Dotation de 10 000 €

Sur les 60 projets évalués par le Ministère de l’agriculture, Briacé a été récompensé au même titre que les lycées agricoles ou horticoles de Céret, Terres de Gascogne de Bazas, Ribécourt, Dardilly et Matiti (en Guyane). Chaque établissement a reçu, en plus, une dotation exceptionnelle de 10 000 € nécessaire à la réalisation de projets de plantation et à leur développement. « Ce défi récompense la contribution et les initiatives de tous, en particulier celui des élèves des établissements de l’enseignement agricole pour réaliser un chantier d’exception fixé par le Président de la République

en début d’année : replanter un milliard d’arbres d’ici 10 ans », explique-t-on à Briacé. Un défi en réponse aux enjeux du renouvellement forestier face au dérèglement climatique. En passant notamment par la plantation d’arbres.

A Briacé, depuis l’an passé, 6 370 arbres ont déjà été plantés. 600 saules à Saint-Julien-de-Concelles, 1 220 au Landreau, 1 850 à Petit-Mars, 1 200 haies à Pannecé et enfin 1 500 bosquets à Couffé. En résumé, cela représente 4,3 ha de haies et 1 ha de boisement.

Cette mission a été menée par des élèves de BTS, Bac ou Bac pro des filières environnement, avec le partenariat de différentes structures locales. Et ce n’est pas fini.

Des arbres à planter dans les vignes

Car Briacé se lance dans un projet « novateur » sur le Vignoble nantais l’hiver prochain, appelé la vitiforesterie dans les parcelles de vigne de son domaine viticole du château de Briacé.

Objectif : planter 225 arbres de hauts jets sur une surface de 5 ha de vignes et 220 m de haies périphériques. « Ce concept de l’agroécologie recèle de nombreux avantages : amélioration de la structure du sol et de la biodiversité, création d’un microclimat sur les parcelles (relations température humidité- vent) crucial vis-à-vis du réchauffement climatique, stockage de carbone, etc… », communique l’établissement, décidé d’être un bon élève en terme environnemental.

– Vincent Malboeuf
L’Hebdo de Sèvre et Maine – 9 mars 2023