Challenge écocitoyen au lycée Briacé

Ce challenge écocitoyen, lancé depuis 2 années, implique l’ensemble des élèves de l’établissement. Les jeunes ont pour mission de définir des actions innovantes de promotion de l’écologie ou en lien avec la citoyenneté. Les sujets peuvent avoir une sensibilité sociale, économique, être en lien avec la loi Egalim, l’empreinte carbone, la mise en valeur des installations du lycée, etc. Le panel est large et les élèves ont déjà fait preuve de leur créativité lors de la première édition. Aujourd’hui, neuf projets très variés ont été soumis aux votes. La proclamation des résultats a eu lieu mardi 24 mai, lors du « festival des talents » de Briacé.

Les gagnants du challenge 2022

En première position : création d’un jardin solidaire à Briacé

Ce projet initié par des élèves de Bac G et de Bac pro Horti-Viti a permis la création d’un jardin potager solidaire, durable et évolutif. Il est composé d’une butte en permaculture et d’une partie en carrés délimités par des planches en bois.
L’objectif éco-citoyen de ce projet est de venir en aide à une cinquantaine de familles adhérentes à l’association Dépan’épices, une antenne de la banque alimentaire au Loroux Bottereau.
Les deux premières livraisons de légumes d’hiver ont été effectuées en mars et en avril dernier.
Quant aux légumes de printemps, ils sont encore en culture et nous espérons obtenir prochainement une belle récolte.

En deuxième position : B.T.M. (Briacé Textile Messager)

Les élèves de seconde Bac Pro Viticulture et Horticulture ont créé une mini-entreprise lycéenne sous le statut de SCOP qui conçoit et vend des articles en textile porteurs de messages éco-responsables.
L’objectif éco-citoyen de ce projet est de promouvoir la transition écologique en douceur et de favoriser le dialogue et le débat au sein de Briacé. Les bénéfices issus des ventes seront reversés à une ONG de solidarité internationale.

challenge_ecocitoyen2

En troisième position : planter au lieu de désherber, Briacé expérimente !

Les élèves de 1re Bac Pro Aménagements Paysagers ont mené un projet d’expérimentation dans le parc du lycée. Après une étude de faisabilité et d’analyse des sols, des végétaux couvre-sol ont été plantés dans le parc.
L’objectif écocitoyen de ce projet est d’éviter de désherber et d’utiliser des produits phytosanitaires. L’usage des produits phytosanitaires étant définitivement interdit au 1er juillet 2022.
Bravo et félicitations à tous les participants pour leur investissement.