Au Lycée Briacé, nous pensons que la qualité d’un élève ne se mesure pas qu’à sa réussite aux examens ; elle est le fruit de tout ce qui est mis en place au sein de notre établissement pour lui permettre de se sentir accueilli, accompagné, orienté en fonction de ses besoins.
Pour offrir à chaque élève un accompagnement pédagogique personnalisé et lui permettre de progresser au mieux dans ses apprentissages, différentes propositions lui sont offertes en fonction de son niveau et cursus de formation. Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes ; cours de soutien ou d’approfondissement, aide à l’orientation, apports culturels ou autres “pas de côté” sont autant de solutions qui peuvent être proposées à Briacé directement dans le cadre des cours ou dans leur prolongement.
Au-delà du contenu proposé pour l’accompagnement de nos élèves, les modalités revêtent aussi une importance particulière. Fidèles aux valeurs fondatrices de notre tutelle Gabrieliste qui nous font considérer enseignement et éducation comme indissociables, nous veillons à faire grandir nos élèves en leur offrant un chemin d’épanouissement qu’ils pourront emprunter avec l’accompagnement de l’équipe éducative. Cela implique pour nous de les rendre acteur et pour cela de viser à ce que les jeunes puissent exprimer régulièrement des choix quant à ce qui leur est proposé.
Découvrez, ci-après quelques exemples de nos pratiques quotidiennes mises en place au lycée Briacé.
En classes de 4 et 3ème, les enseignements généraux sont concentrés sur les cinq matinées de la semaine. Les après-midis sont ainsi dédiés aux projets, à la pratique et à l’aide aux devoirs. Chaque première heure de l’après-midi, les cinq classes sont réparties en 8 petits groupes encadrés par une équipe mêlant enseignants et éducateurs de vie scolaire pour le programme “Devoirs faits”. Cette heure obligatoire, doit permettre aux jeunes de travailler individuellement, au calme, pour faire leurs leçons avec la possibilité d’être aidé quand ils en ont besoin.
Le reste de l’après-midi est ainsi consacré à des temps de pratique et de découverte :
Le lundi, c’est EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires). Chaque niveau (4ème ou 3ème) se voit proposer pour chaque moitié d’année plusieurs projets (à titre d’exemples : conception, construction et gestion d’un poulailler / récolte, production et commercialisation de jus de pomme / étude et réalisation d’un jardin médiéval / Cuisine et partage / Théâtre). Chaque jeune, quelle que soit sa classe est libre de s’inscrire sur le projet de son choix.
Le mardi et le jeudi, c’est Techniques Professionnelles. Au cours de l’année de 4ème, chaque élève va ainsi découvrir 6 domaines professionnels à travers des visites et des temps de pratique dans nos exploitations, dans notre parc, dans notre cuisine pédagogique, etc. En 3ème, chaque élève s’inscrit sur un “menu” avec les 3 domaines professionnels auxquels il souhaite participer au cours de l’année.
Ces temps de pratique sont souvent un moyen pour les collégiens de se remotiver à l’école, car le travail effectué leur permet de se découvrir de nouvelles compétences, de gagner en confiance et souvent de retrouver le goût d’apprendre.
Le choix qui leur est donné doit leur permettre de sélectionner les projets et les domaines pour lesquels ils trouvent de l’intérêt et contribuer ainsi à leur implication et à la précision de leur orientation.
Des temps de parcours (citoyen, santé, artistique) sont aussi proposés sur ces après-midis.
Inscrit à l’emploi du temps en dernière heure de chaque journée, l’Accompagnement Personnalisé est un temps particulier pour nos élèves de 2nde générale et technologique. Chaque semaine, les élèves des trois classes confondues se voient proposer un programme de 5 à 6 ateliers par soir auxquels ils s’inscrivent selon leurs vœux (dans la limite des places possibles).
En fonction de leurs besoins scolaires, mais aussi de leurs goûts ou de leur curiosité, ils vont ainsi pouvoir approfondir, découvrir et explorer différents champs en s’inscrivant sur des ateliers de soutien ou d’approfondissement disciplinaire, sur des ateliers méthodologiques plus transverses, sur des ateliers d’activité physique, etc.
Tous animés par des enseignants, ces ateliers privilégient la différenciation pédagogique afin d’appréhender d’autres façons d’apprendre : karaoké en anglais, relaxation, musicothérapie, théâtre.
En effectuant un choix et en réalisant une activité différente du format habituel d’un cours, les élèves donnent ainsi du sens à leurs apprentissages.
Nos partenaires
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Recevez notre Newsletter
Êtes-vous âgé de plus de 18 ans ?
Désolé, vous devez avoir au moins 18 ans pour visiter ce site.